Nouvelle-Calédonie: le sénateur Frogier quitte la présidence de la province sud


NOUMEA, 22 août 2012 (AFP) - Le sénateur UMP Pierre Frogier a annoncé mercredi sa démission de la présidence de la province Sud en Nouvelle-Calédonie, pour se consacrer au redressement de son parti, le R-UMP, sévèrement battu aux dernières législatives.

"Le Rassemblement-UMP a besoin de se remettre en route, de retrouver une dynamique. Je veux me consacrer totalement à notre mouvement", a déclaré à la presse M. Frogier, 61 ans, sénateur et leader du R-UMP.

S'il en quitte la présidence qu'il occupait depuis 2009, Pierre Frogier continuera de siéger à l'assemblée de la province Sud, qui comprend 75% de la population et la grande majorité des activités de l'archipel. Les provinces du Nord et des îles Loyauté (indépendantistes) sont beaucoup moins développées.

M. Frogier a également annoncé un rajeunissement des cadres du R-UMP, avec la désignation de Sonia Backes, trentenaire et membre du gouvernement local, au secrétariat général et il a apporté son soutien à la candidature d'une jeune élue, Cynthia Ligeard, pour sa succession à la tête de la province sud. Elle est actuellement 2e vice-présidente.

Ces décisions interviennent alors que le R-UMP a perdu en juin les deux sièges de députés qu'il détenait depuis plus de 25 ans, au profit de son rival à droite, Calédonie Ensemble (CE, centre droit).

Les électeurs ont sanctionné la stratégie de M. Frogier, qui a soutenu l'adoption des deux drapeaux, kanak et tricolore, comme emblèmes de la Nouvelle-Calédonie, et conclu une entente avec une partie des indépendantistes. Celle-ci avait permis en août dernier l'élection de l'indépendantiste Roch Wamytan à la présidence du Congrès du territoire.

Le 29 août, le mandat de M. Wamytan sera remis en jeu. Le R-UMP ne présente pas de candidat et Pierre Frogier a donné pour consigne de voter pour le candidat d'un parti de droite minoritaire, mais pas pour celui de Calédonie Ensemble.

Les divisions de la droite profiteront alors à Roch Wamytan, qui pourrait être réélu.

En coulisses, les orientations de M. Frogier ne font pas l'unanimité. "Nous allons de Charybde en Scylla. Nos électeurs ne vont rien comprendre", confie l'un d'eux.

cw/mad/ed

Rédigé par AFP le Mardi 21 Aout 2012 à 22:29 | Lu 525 fois