Tahiti Infos

Nouvelle Calédonie: le congrès réuni vendredi pour élire son président


Nouvelle Calédonie: le congrès réuni vendredi pour élire son président
PARIS, 16 août 2011 (AFP) - Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie se réunira vendredi 19 août pour élire son nouveau président, a annoncé mardi l'assemblée dans un communiqué.

Le Conseil d'Etat avait annulé, le 19 juillet dernier, l'élection de l'indépendantiste Roch Wamytan (Union calédonienne, UC) pour irrégularités. Soutenu par une alliance regroupant le Rassemblement-UMP, l'UC, et le parti travailliste (PT), il devrait retrouver son poste sans problème.

La séance de vendredi sera très chargée. Outre le renouvellement du bureau et des différentes commissions, l'assemblée doit adopter le compte administratif 2010 et le budget supplémentaire 2011.

Le Congrès devra surtout se prononcer sur la création d'une commission spéciale "chargée d'élaborer des accords économiques et sociaux" et la venue, en Nouvelle-Calédonie, de la haute autorité nationale de la concurrence.

Ces deux points constituent les principales revendications de l'intersyndicale qui a lancé un appel à la grève générale et à une manifestation dans les rues de Nouméa le 26 août, jour de l'arrivée du président Nicolas Sarkozy sur le territoire.

ap/npk/ed

Rédigé par AFP le Mardi 16 Août 2011 à 04:03 | Lu 721 fois