Nouvelle-Calédonie: l'UMP attend "une attention particulière" de Hollande


NOUMEA, 10 mai 2012 (AFP) - Pierre Frogier, président du Rassemblement-UMP en Nouvelle-Calédonie, a demandé au président élu François Hollande de porter "une attention particulière" à cet archipel, qui doit décider au cours de la mandature de rester ou pas dans la République française.

Rappelant les 63,04% obtenus dimanche par Nicolas Sarkozy sur le Caillou, M. Frogier, sénateur, a assimilé ce vote à "une volonté claire d'inscrire la Nouvelle-Calédonie" dans la France.

Il a souhaité que le président socialiste "porte une attention particulière" au dossier calédonien, alors qu'en vertu de l'accord de Nouméa, un référendum d'autodétermination doit être organisé entre 2014 et 2018.

"Ce qui nous intéresse et ce qui nous préoccupe, c'est l'après-Accord de Nouméa", a-t-il ajouté, souhaitant "convaincre le nouveau chef de l'Etat que nous ne pouvons pas attendre passivement la date de 2014".

L'accord de Nouméa, signé sous le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, organise la décolonisation par étapes de cet archipel du Pacifique sud où indépendantistes kanak et droite non-indépendantiste s'étaient violemment affrontés dans les années 1980.

Craignant qu'un scrutin sec "oui ou non" à l'indépendance ravive les tensions, les dirigeants calédoniens espèrent se mettre d'accord sur un statut institutionnel médian entre autonomie et indépendance.

"C'est une solution qui reste à inventer puisque rien n'est encore négocié", a déclaré à la presse Pierre Frogier, estimant que "le temps presse".

A l'approche de ces échéances, le patron de l'UMP locale a souhaité "un regroupement de la droite" calédonienne, aujourd'hui éclatée en plusieurs chapelles.

cw/bfa

Rédigé par AFP le Mercredi 9 Mai 2012 à 23:02 | Lu 811 fois