Nouvelle-Calédonie: décret sur les armes à feu "avant la fin de l'année"


PARIS, 6 novembre 2013 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a indiqué mercredi qu'un décret plus restrictif sur le régime spécifique de détention et d'acquisition des armes à feu en Nouvelle-Calédonie, sera publié "avant la fin de l'année".

Le régime des armes à feu, spécifique à la Nouvelle-Calédonie et différent de la métropole, "date de 1982, modifié par un décret de 2009 et entré en vigueur en 2011", a rappelé M. Lurel lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il répondait à une question du député calédonien Philippe Gomes (UDI) qui s'alarme avec sa collègue Sonia Lagarde de la succession de faits divers, parfois mortels, impliquant des armes à feu. "Sur les 12 derniers mois, 8 homicides par armes à feu ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, soit un taux 3 fois supérieur à celui de la métropole", a-t-il dit.

"Les raisons de cet état de fait sont nombreuses", a concédé le député, "mais l'Etat se doit d'agir sur l'une d'entre elle: le régime applicable à l'achat et à la détention d'armes qui a été considérablement simplifié par un décret de 2009" et "depuis, l'achat d'armes et de minutions a été multiplié par trois".

"Cela a donné le sentiment d'une certaine libéralisation", a reconnu Victorin Lurel. "Entre-temps a été adopté un texte le 6 mars 2012, voté à l'unanimité, pas encore entré en vigueur en Nouvelle-Calédonie. Un décret est en préparation, le gouvernement envisage d'être beaucoup plus restrictif (...) La chose devrait être faite avant la fin de l'année, nous voulons aboutir très vite", a-t-il assuré. .

Rédigé par () le Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:37 | Lu 1592 fois