Nouvelle Calédonie: Lurel promet "une nouvelle politique contre la vie chère"


PARIS, 24 juil 2012 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a promis mardi une "nouvelle politique contre la vie chère" en Nouvelle Calédonie avec des actions contre les frais bancaires et les entraves à la libre concurrence.

"Dès demain (mercredi, jour de Conseil des ministres, ndlr), une communication est faite à la demande du Premier ministre, pour instaurer une nouvelle politique de lutte contre la vie chère", a déclaré M. Lurel à l'Assemblée nationale, en réponse à une question au gouvernement du député de Nouvelle Calédonie Philippe Gomes (UDI).

Le député de la droite anti-indépendantiste l'interpellait sur les abus de position dominante dans l'île et les frais bancaires

"La seule question relevant de l'Etat central, à savoir le plafonnement des tarifs bancaires, sera évoqué", a dit M. Lurel.

La création d'une "Autorité de la concurrence" "relève de la loi organique": "en concertation avec les élus de la Nouvelle Calédonie, je suis absolument persuadé que vous trouverez l'Etat aux côtés de la Nouvelle Calédonie".

"Nous avons besoin de l'aide de l'Etat", avait dit M. Gomes dans sa question, évoquant la nécessité de condamner les abus de position dominante et de plafonner les frais bancaires. Il a rappelé qu'"un quart de la population vi(vait) en dessous du seuil de pauvreté locale, qui est de 720 euros".

Rédigé par AFP le Mardi 24 Juillet 2012 à 05:02 | Lu 1043 fois