Nouvelle Calédonie : Le secrétariat général de la CPS soutient le secteur primaire polynésien


Le ministre des ressources marines, en charge de la pêche et de l’aquaculture, Temauri Foster, en mission en Nouvelle Calédonie pour représenter le Pays à l’occasion des Jeux du Pacifique, a rencontré M. Mike BATTY, directeur de la division pêche, aquaculture et écosystèmes marins, de la Communauté du Pacifique Sud (CPS).

Créée en 1947 en Australie, la CPS compte 26 membres, dont 22 Etats et territoires océaniens. Cette institution comprend six divisions techniques dont celle de la pêche, de l’aquaculture et des écosystèmes marins. Ce département dispense un soutien technique et scientifique dans le but de favoriser le développement durable de la pêche et de l’aquaculture des pays membres. Sur la base de deux grands programmes : pêche hauturière et côtière, cette division est aussi à l’origine du programme « initiatives corail pour le Pacifique » (CRISP).

Ainsi, cette rencontre a été l’occasion pour les différents acteurs d’aborder, sur le thème de l’aquaculture, la finalisation des actes élaborés, suite à la conférence « Tahiti aquaculture 2010 ». Ces actes prévoient un appui technique et scientifique de la CPS dans le domaine aquacole, qui consiste à dispenser plusieurs formations, visant à assurer une meilleure gestion des cheptels, pour permettrr développement durable de cette filière du secteur primaire, annoncée mondialement comme l’alternative à l’exploitation intensive des océans. Et c’est à travers le programme CRISP, que la possibilité d’un soutien pour la filière aquacole concernant « le bénitier » a été évoquée.

En outre, c’est à la fin du mois de novembre 2011 qu’aura lieu, en Polynésie française, la conférence internationale « Tahiti DCP* 2011 », dont l’objectif sera de dresser un bilan, sous forme de synthèses régionales, de l'exploitation des grands poissons pélagiques à l'aide de DCP dans les trois océans et en Méditerranée. Ainsi, la discussion entre le directeur, Mike Batty et le ministre, Temauri Foster, s’est poursuivie sur les modalités d’organisation de cette conférence inédite, et notamment sur les moyens que la CPS pourrait apporter au soutien de cet événement international.

Le programme d’observateurs sur les palangriers en Polynésie française et dans le Pacifique a fait également l’objet d’une requête auprès de la CPS, lors de l’entretien.

Enfin, Temauri Foster a évoqué le souhait de développer une pêcherie aux Marquises, en y installant, dans les mois à venir, 8 DCP*. La Communauté du Pacifique a proposé également son assistance, à la formation de marins-pêcheurs, au traitement du poisson (thon qualité sashimi). La CPS, par l’intermédiaire de techniciens, pour également intervenir, en direct, dans les îles Marquises, avec l’appui du service de la pêche.


* Dispositifs de concentration de poissons.

Rédigé par communiqué du MRM le Mardi 30 Aout 2011 à 15:43 | Lu 1050 fois