Nouvelle-Calédonie : Girardin pour l'accord de Nouméa et la défiscalisation


Brigitte Girardin
NOUMEA, 4 mars 2012 (AFP) - Brigitte Girardin, directrice de campagne de Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle, préconise "le respect absolu de l'accord de Nouméa" en Nouvelle-Calédonie et la "consolidation de la défiscalisation", dans un communiqué adressé lundi à l'AFP.

Ministre de l'Outre-mer entre 2002 et 2005, Mme Girardin a souligné que concernant la Nouvelle-Calédonie, l'engagement de Dominique de Villepin était "le respect absolu de l'accord de Nouméa dont l'équilibre fragile doit être impérativement préservé".

Cet accord signé en 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, et par les non-indépendantistes et les indépendantistes, organise l'émancipation progressive de la Nouvelle-Calédonie, avant un référendum d'autodétermination entre 2014 et 2018.

Au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, "tous les efforts n'ont pas été faits pour renforcer par la concertation un consensus", a regretté Brigitte Girardin.

Elle a également insisté sur "le devoir d'accompagnement économique et social de l'Etat pour permettre à cette collectivité de compenser ses handicaps structurels et favoriser l'investissement et la création d'emplois".

Mme Girardin a en outre assuré que pour Dominique de Villepin "la consolidation des outils de développement, comme la défiscalisation, qui ont montré leur efficacité", était un devoir.

En 2003, Brigitte Girardin avait donné son nom à une loi, sur des dispositifs de défiscalisation pour favoriser l'investissement outre-mer.

Dans son dernier rapport annuel, la Cour des Comptes a cependant recommandé leur "suppression", en raison d'une "efficacité incertaine" et d'une "charge financière non maîtrisée".

cw/il

Rédigé par QAFP le Lundi 5 Mars 2012 à 17:00 | Lu 819 fois