Nouvel incendie à Taiohaè: Le mystérieux pyromane de Nuku Hiva a récidivé


Photos Priscille Huukena
PAPEETE, le 30 jan 2013: Ce mercredi 30 janvier 2013, aux alentours de 3h00 du matin, un 4ème incendie ravageait entièrement une case traditionnelle. Un nouveau coup qui met à mal le monde culturel marquisien qui semble être la cible d'un pyromane.

Après un nouvel incendie provoqué tôt ce matin à 3h00, sur le site « Pikivehīne » (Village de Taiohaè), les trois communes de l’île de Nuku Hiva mutualisent leurs moyens humains pour protéger les sites culturels. Travaillant de pair avec la gendarmerie, des agents municipaux vont opérer des missions de surveillance régulières. Les 10 pompiers que compte l’île, sont « sur le pied de guerre ». Ricky Huukena, chef de corps est paré à toute éventualité. Bien que de l’avis général, l’individu (pour l’instant, on ne parle que d’une personne) semble être déséquilibré, Ricky Huukena pense au contraire avoir à faire à quelqu’un de déterminé ayant prémédité ses actes. « Il a pris la peine de découper tous les tuyaux avant de mettre le feu aux cases ».

Ce qui est certain, c’est que la cible du pyromane est clairement identifiée : la culture. Du moins, tout ce qui y fait référence : la pirogue double de l’association culturelle « Te hina a Motu Haka », les cases traditionnelles. Debora Kimitete, joint par téléphone, regrette profondément ces actes isolés dont les répercussions financières sont importantes. « Oui, elles se chiffrent aux alentours de 40 millions de francs. Pour exemple, les toitures des cases traditionnelles sont faites en palmex. A elles seules, leurs installations ont coûté 10 millions de francs. » Toutes les structures avaient fait peau neuve en septembre 2011.
L’atmosphère devient pesante à Taiohaè. L’enquête judiciaire avance, mais ne permet toujours pas de mettre un nom ou un visage sur le responsable de ces incendies. Une personne se trouvait effectivement dans le collimateur des enquêteurs, à cause de son comportement quelque peu étrange. Au lendemain de l’enterrement de son frère, celui-ci avait voulu sortir le cadavre pour « lui remettre un cœur nouveau pour qu’il revive. » aurait-il expliqué. Bien que cet incident tombe très mal en cette période d’incidents successifs, aucun élément n’a établi la culpabilité de l’homme.
Sauf que voilà, les villages sont petits et tout le monde se connaît. Pour certains, l’étau se resserre autour du « mystérieux » pyromane. Un sentiment d’impunité qui pousse parfois à la faute. Un rien suffit parfois à faire éclater la vérité. Tous connaitront alors les raisons (certains parlent de vengeance et d’autres, de revanche sur la vie) qui auront poussé le ou les responsables à basculer dans le côté obscur de l’âme humaine.
TP


Une image chargée d'une symbolique forte

La perte de la pirogue double « Tuuatea o Teiki Keuhina » spécialement dédiée au regretté Lucien Kimitete, a ému le monde culturel et social proche de l’archipel marquisien. A commencer par les amis à qui Débora et ses enfants ont adressé un message qui semble presque venir de l’au-delà. Un message qui fait parler l’esprit de l’ancien maire de Nuku Hiva.
« Cela fait dix ans que je suis au delà de l'horizon et durant ce laps de temps ma vaka nui Tuuatea o keuhina a navigué de Nuku hiva à Hiva oa en 2003 et de Nuku hiva a Ua pou en 2007, je vous ai accompagné durant toute cette aventure, vous avez réalisé mon rêve, vendredi 25 janvier ma pirogue m'a rejointe. Une page se tourne, une autre est à écrire..
Je compte sur la jeunesse du henua ènana pour reprendre le flambeau...A tū te henua ènana a pae
»

Vous pouvez apporter votre soutien sur la page Facebook des amis de Lucien Kimitete : [http://www.facebook.com/debora.kimitete?fref=ts]url:http://www.facebook.com/debora.kimitete?fref=ts

Rédigé par TP le Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:05 | Lu 2146 fois