Tahiti Infos

Nouvel épisode des guerres tribales en Papouasie-Nouvelle-Guinée : une quinzaine de morts


Nouvel épisode des guerres tribales en Papouasie-Nouvelle-Guinée : une quinzaine de morts
PORT-MORESBY, lundi 3 octobre 2011 (Flash d’Océanie) – Les guerres tribales qui opposent continuellement des clans rivaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont connu en fin de semaine dernière un nouvel épisode avec des affrontements qui ont fait une quinzaine de victimes dans la turbulente province des Hauts-Plateaux (centre de l’île principale), selon la police.
Ces combats ont eu lieu en plusieurs vagues d’attaques et d’expéditions punitives, non loin de la ville de Goroka, opposant les tribus Kamano et Agarabi.
Ces derniers avaient lancé une expédition en représailles à la suite de la mort d’un des leurs, qu’ils ont attribué aux Kamano, a expliqué ce week-end le chef de la police de cette province, Simon Kauba, qui parle de « véritable massacre » et d’suage généralisé d’armes lourdes dont l’origine reste à déterminer.
Quinze personnes ont été méthodiquement tuées, a-t-il précisé.
L’expédition punitive des Agarabi a été préméditée et lancée contre les Kamano, dont un groupe résidait dans un squat proche.
Depuis, la police papoue a dépêché sur place d’importants renforts d’une centaine d’agents, afin de tenter d’empêcher une escalade de la violence entre les deux groupes.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 3 Octobre 2011 à 05:46 | Lu 994 fois