Nouvel An chinois : la tradition de la danse du Lion


Crédit photo : Si Ni Tong
PAPEETE, le 19 février 2015. Rendez-vous est donné ce matin pour la danse du Lion, à Papeete, qui apportera chance et prospérité pour l'année de la Chèvre de bois. Celle-ci s'annonce comme une année de réconciliation et de dialogue et propice à l'inspiration des artistes.


Les festivités du Nouvel An chinois ont débuté dès hier. Il est de tradition dans la communauté chinoise de se purifier dans un bain de feuilles de pamplemousse, infusées préalablement durant une dizaine de minutes. « On nettoie le corps. On laisse tous nos soucis de l'année du Cheval derrière nous », explique Aline Flore, membre de l'association Si Ni Tong. « On rentre dans la nouvelle année en étant purs. » Certaines familles se sont ensuite retrouvées autour d'un dîner impérial. Sur les tables avaient été préparés des plats représentant la richesse, la prospérité et la chance. Certains sont ensuite allés vers minuit au temple Kanti pour demander la protection du dieu.

Les membres de Si Ni Tong, qui regroupe dix associations chinoises, s'y rendront à 7 heures ce matin. « Ensuite, on viendra à 9 heures au siège de l'association à Papeete où il y aura la danse du Lion pour ouvrir le jour de l'An chinois et chasser les mauvais esprits », explique Jean-Luc Cier Foc, président de Si ni Tong.

Très vivante, la danse du Lion est un spectacle fascinant. Elle réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise, mais aussi le kung-fu car les positions de la danse du Lion sont aussi des positions de bases de cet art martial traditionnel. Le lion, à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse, chasse les mauvais esprits en rugissant. Le dress-code pour la matinée est le rouge, symbole de bonheur et de chance. Il est également d’usage de remettre une petite enveloppe rouge aux lions. Dans chaque enveloppe, une somme d'argent doit y être glissée. « Normalement il faut une somme qui soit un multiple de neuf. Ce chiffre signifie que cela va s'inscrire dans la durée », précise Jean-Luc Cier Foc. « Il faut ensuite caresser la tête du Lion pour avoir de la chance. »
« Les lions seront ensuite lâchés »
, décrit le président de Si Ni Tong. « Ils iront en ville faire la danse du Lion chez des commerçants qui le souhaitent pour apporter la chance. Ils vont tirer des pétards pour chasser les esprits. Les résidus des pétards ne seront pas balayés avant demain. Le lion entre dans le local commercial. Il va renifler partout pour voir s'il y a des esprits et les chasser. Il sortira avant de saluer une dernière fois le local.»

Les festivités du Nouvel An chinois
vont se poursuivre au cours des deux prochaines semaines (lire le programme ci-dessous). Samedi, un bal est organisé à la salle de l'association Philanthropique chinoise pour rassembler la communauté chinoise. Autre temps fort : le 1er mars, dans les jardins du temple Kanti à Papeete. Différents stands seront installés pour cette journée culturelle. Des démonstrations d'arts martiaux seront notamment organisées.
A noter que David Moux, auteur du livre Quoune Sou Lane, me revoilà : Saga d’une famille chinoise, y présentera son ouvrage.
Les festivités du Nouvel An chinois se termineront par le défilé des lanternes et une soirée à la place Vaiete le 7 mars.

Programme

Jeudi 19 février :
9 heures : ouverture officielle de l'année de la Chèvre. Danse du Lion au siège de Si ni tong.
11 heures : la mairie de Papeete accueille l'association Le Dragon Tigre pour une danse des lions en faveur de la ville.

Samedi 21 février :

Dîner dansant du Nouvel An à la salle de l'association Philanthropique chinoise

A partir du lundi 23 février :
Exposition-vente de bonsaïs et plantes vertes de Marie-Christine Tefaatau du lundi 23 février au vendredi 27 février au CESC, à Papeete.
L'exposition-vente sera ouverte au public du lundi au jeudi 26 de 7h30 à 17h00 et le vendredi de 7h30 à midi.

Dimanche 1er mars :
8h30 : Ouverture de la Journée culturelle dans les Jardins du temple Kanti à Mamao

Samedi 7 mars
17 h 30 : rassemblement à la mairie de Papeete pour le défilé des lanternes
19 heures : spectacle de clôture des festivités du Nouvel An place Vaiete

Que vous réserve l’année de la Chèvre de Bois?

Que nous réserve l'année de la Chèvre de Bois ? L'association Si Ni Tong explique que l'année de la Chèvre de Bois sera « une année de réconciliation et de dialogue ». Ce sera également une période propice à l'inspiration des artistes.

Alors que l'année du Cheval s'achève, place à l'année de la Chèvre de bois. Après une « année du cheval assez mouvementée, l'année de la Chèvre sera plus une année de réconciliation, de dialogue », souligne Aline Flore, membre de l'association Si Ni Tong. « On va essayer de trouver des solutions pour aplanir les difficultés. D'après ce qu'on prédit, c'est une année de chance. »
L'année de la Chèvre de Bois sera également une année propice à l'inspiration des artistes. « Tout ce qui se rapporte au Bois est porteur de chance pour le secteur créatif », complète Jean-Luc Cier Foc, président de Si Ni Tong. « C'est une année où les artistes seront plus prolixes. »
Les bébés qui naîtront sous le signe de la Chèvre devraient être créatifs et imaginatifs, pacifiques et doux. Mais ils pourront aussi être enclins à des accès de mélancolie. Le signe de la Chèvre n’est pas très populaire en Chine: certaines femmes ont d’ailleurs tout fait pour accoucher avant ce jeudi pour avoir un petit Cheval. Pourtant, le signe de la Chèvre, qui revient tous les douze ans, compte quelques fortes personnalités: Nicolas Sarkozy, Bruce Willis, Isabelle Adjani et Michel Platini, nés en 1955, ainsi que Johnny Hallyday et Robert de Niro, nés en 1943.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 18 Février 2015 à 17:58 | Lu 2021 fois