Nouveaux billets : un micro-trottoir au marché


Bien que la nouvelle ait été annoncée depuis le mois d’octobre dernier, l’arrivée des nouvelles coupures en francs CFP mises en circulation ce lundi 20 janvier en a surpris plus d’un. L’apparence et surtout la petite taille des billets ont quelque peu désorienté les usagers, habitués jusqu’ici à échanger des billets plus grands. Nous avons recueilli les premières impressions, des clients comme des commerçants. Un petit tour au marché de Papeete, le point névralgique du commerce de proximité….

Ling, commerçante : « Très peu de gens qui viennent avec ces nouveaux billets. »

Tahiti-infos : comment cela se passe-t’il depuis ce matin ?

Ling : J’ai eu un seul client, depuis ce matin, qui m’a payé avec un nouveau billet. C’était un billet de 1000 francs.

Tahiti-infos : Comment s’est déroulé l’échange ?

Ling : Il n’y a pas vraiment de changement pour nous. Les gens croient que cette nouvelle mise en circulation ne concerne uniquement que les magasins, mais on leur répond que c’est avant tout pour eux qu’il y a ces nouveaux billets, à cause de la sécurité.

Patricia et Germaine, vendeuses de poissons au marché de Pape’ete : « monnaie de Monopoly ! »

Tahiti-infos : Vous êtes-vous payées en nouvelles coupures ?

Patricia : Oui, on a eu un client qui nous a réglé avec un nouveau billet de 5000 francs.

Tahiti-infos : Vos impressions ?

Patricia : Franchement, j’avais l’impression qu’on me donnait un billet de Monopoly. A cause de sa taille. Tous ceux qui ont retiré ces nouveaux billets trouvent que c’est trop petit. Pour moi, il fallait aussi penser aux personnes âgées. Il y a en a sûrement qui vont faire tomber leurs sous car tellement habitués avec les anciens billets.

Carmen de Rimatara : « Les billets sont trop petits. »

Tahiti-Infos : que pensez-vous des nouveaux billets ?

Carmen : Eh bien, ils sont vraiment petits je trouve. D’un côté, ils sont faciles à ranger dans le portefeuille, mais je ne suis pas encore habituée aux tailles de ces billets. Pour moi, ils ressemblent un peu aux billets en euro. Avant, on était habitué aux grands formats. On les voyait mieux et on les sentait mieux, alors que là, on a peur qu’ils tombent facilement car ils sont moins imposants que les anciens.

Christine, Vahinelei et Julie, universitaires : une question d’habitude

Tahiti-infos : En tant qu’étudiants, êtes-vous plus à l’aise avec cette nouveauté ?

Vahinelei : Eh bien, les couleurs sont belles et leur taille est un atout. Ils rentrent plus facilement dans un porte-monnaie. Oui, j’ai eu l’occasion d’utiliser un billet de 5 000 fcp pour acheter des choses.

Tahiti-infos : Qu’en a-t-il été pour la monnaie rendue ?

Vahinelei : ça parcontre, le commerçant m’a rendu le reste avec es pièces et des anciens billets. Je pensais qu’il allait me donner de nouveaux billets.

Laisa, vendeuse – début timide

Tahiti-infos : Avez-vous des clients qui vous ont présenté les nouveaux billets ?

Laisa : Pas vraiment. Pour l’instant, ils viennent encore avec les anciens billets. Depuis ce matin, nous n’avons eu qu’un seul paiement avec un billet de 5000 francs. Mais ce n’est que le début aussi. Ça viendra petit à petit.

Moehere & Manea de Bora Bora – « On n’a pas encore eu l’occasion d’utiliser les nouveaux billets. »

Tahiti-infos : Avez-vous eu l’occasion d’utiliser ou de voir les nouveaux billets ?

Moehere : Non, pas vraiment. On vient juste d’arriver de Bora Bora. Pour l’instant, on utilise encore les billets habituels.
Manea : Il est vrai qu’on n’a pas encore eu l’occasion d’utiliser les nouveaux billets. On ne sait pas encore comment ça va être. C’est nouveau, on attend quand ce sera le moment.

Karine, commerçante : « ils sont vraiment petits. »

Tahiti-infos : Ces billets sont-ils pratiques ?

Karine : Disons que nous n’avons pas encore l’habitude. Ce n’est pas non plus évident de tenir des billets de petites tailles. C’est un peu gênant. Au toucher, on sent que le papier n’est pas le même qu’avant. Sinon, ils sont vraiment petits. C’est dommage.

Rappelons que ce sont plus de huit millions de billets (valeur : 20 milliards Fcp) qui doivent être remplacés en Polynésie française. L’IEOM précise que pour faciliter l’opération, une période de « double circulation » aura lieu jusqu’en septembre 2014, après quoi les anciennes coupures n’auront plus cours légal. Leur changement sera toujours effectif à l’IEOM, sans limite de temps jusqu’à épuisement.

TP

Rédigé par TP le Lundi 20 Janvier 2014 à 17:06 | Lu 2416 fois