Tahiti Infos

"Nous arrivons bien à travailler ensemble", reconnaît Geffry Salmon


ARUE, 22 mars 2018 - Geffry Salmon mènera la liste Tahoera'a Huiraatira pour les élections territoriales du 22 avril prochain.

Bien que la décision soit supposée avoir été prise par le grand conseil du parti jeudi soir, l'intéressé avoue en avoir été informé la veille par Gaston Flosse. Il se pose en homme fidèle et loyal. En cas de victoire du Tahoera'a aux Territoriales, il serait élu à la Présidence du Pays.

Depuis combien de temps saviez-vous que vous êtes désigné pour conduire la liste du Tahoera’a Huiraatira ?
Geffry Salmon : Je ne le savais pas depuis bien longtemps ; mais il est vrai que nous en avions discuté avec M. Flosse parce qu’il fallait bien que j’en sois informé.

C’est une décision prise depuis longtemps ?
Geffry Salmon : Non, non, cela s’est décidé dans les dernières heures : dans la journée d’hier.

De votre point de vue, qu’est-ce qui a été déterminant dans ce choix par Gaston Flosse ?
Geffry Salmon : (...) Il y a, je pense, deux choses. La première est dictée par les événements qui conduisent M. Flosse à devoir trouver quelqu’un qui puisse tenir la tête de liste. La seconde relève du fait que je suis à ses côtés depuis 35 ans ; que nous arrivons bien à travailler ensemble. Il s’agit aussi d’une vision partagée de la manière d’aborder l’économie de ce Pays, les défis et la politique de manière générale.

Comment allez-vous mener la campagne avant le premier tour ?
Geffry Salmon : Je ne vois pas le sens de votre question.

Gaston Flosse explique qu’il envisage de provoquer la dissolution de l’assemblée, en juillet 2019 dès qu’il recouvrera ses droits civiques, pour provoquer de nouvelles élections.
Geffry Salmon : C’est fort possible. Un parti politique est une organisation. A partir de ce moment-là, l’organisation a des finalités et des choix se font. Dans ce cadre, c’est une possibilité qui sera regardée avec attention.

Quel sera le rôle de Gaston Flosse, si vous êtes élu aux responsabilités ?
Geffry Salmon : Je n’aime pas tellement ce genre de questions. Cela me fait penser à quelqu’un qui rentre dans ma chambre, regarde sous le tapis… Vous ne voulez pas rentrer dans ma salle de bain pour voir si la poubelle est propre ?

Vous travaillerez ensemble ?
Geffry Salmon : Non, absolument pas.

Vous sentez-vous prêt à assumer la charge de président du Pays ?
Geffry Salmon : Je me sens… Je ne pense pas pouvoir répondre honnêtement à cette question. C’est aux Polynésiens de répondre à cette question. Je suis prêt à affronter des élections ; à y aller de manière raisonnée et tranquille… Arrêtez de mettre en scène les choses ! Mettez-les en perspective.

Rédigé par recueilli par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 22 Mars 2018 à 22:21 | Lu 3352 fois