Nicole Bouteau au séminaire de l’Association des Hôtels de Famille


PAPEETE, 30 août 2017 - La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé mardi, au Séminaire annuel "Ia Ora" de l’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Îles (AHFTI) à Teahupoo, en compagnie de Bruno Jordan, chef du service du Tourisme, de Gina Bunton, directrice des opérations internationales de Tahiti Tourisme et d’Iotua Lenoir, responsable d’étude et de marketing de niche, en charge des pensions de famille.

L’association regroupe plus de la moitié des 300 établissements chez l'habitant, répartis sur les 5 archipels de la Polynésie française. Une cinquantaine d'entre eux étaient présents à cette rencontre. Chaque année, cet événement permet de dresser le bilan de l'activité de l'association, et notamment d'échanger sur les projets à venir.

Après avoir félicité la présidente de l'AHFTI, Mélinda Bodin et son équipe, la ministre a rappelé le soutien important que le Pays apporte aux pensions de famille au travers de son fonctionnement, et de la promotion soutenue de cette catégorie d'hébergement sur nos marchés extérieurs.
Cette année, le Pays a mis en place un programme de formation spécifique construit sous la forme d’un itinéraire « Ia ora, au cœur des traditions ». Le projet s’articule autour d'un tronc commun de sessions génériques axées « terrain » et d'une animation en continue grâce à la plateforme pédagogique online dédiée.

Le programme démarrera en octobre prochain avec le déploiement de formateurs qui assureront des sessions de formation sur les thématiques des fondamentaux de la gestion d’entreprise, de la commercialisation et la relation client, des outils de vente et de la sécurité. Une plateforme pédagogique en ligne sera également à disposition des professionnels du secteur, pour permettre de pérenniser et populariser les connaissances de base, et permettre à chacun de se perfectionner à son propre rythme, de manière autonome.

Sur les 304 établissements déclarés sur les 5 archipels, une première moitié pourra entamer leurs parcours avant la fin de cette année et l’autre moitié au cours du premier semestre 2018.

Nicole Bouteau accompagnera une dizaine de pensions de famille au 1er Salon "Tahiti à Montreal", qui se déroulera du 7 au 9 septembre prochains au Canada. En janvier dernier, Tahiti Tourisme a ouvert une représentation sur le Canada.

Cet événement est le fruit d’une volonté d'accroître la notoriété de la destination, d'informer et de sensibiliser le marché canadien sur la destination et sur le potentiel d’échanges commerciaux, notamment en favorisant les échanges culturels, économiques et commerciaux.
La délégation polynésienne sera composée de 30 professionnels représentants plus d’une quinzaine de sociétés des secteurs du tourisme, de la perle, de l’artisanat, du secteur primaire (pêche, vanille, noni) et des produits cosmétiques et bien entendu les représentants de la petite hôtellerie familiale.
Enfin, la ministre du Toursime et sa délégation ont également informé les professionnels sur les réformes réglementaires entamées par le gouvernement, notamment en matière d’hébergement touristique, de transport touristique et de plongée subaquatique de loisirs. Nicole Bouteau a également pris le temps d’échanger longuement avec les professionnels présents, sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés, notamment dans les îles éloignées. Ces discussions se poursuivront à l'occasion du Salon du Tourisme, qui ouvre ses portes, vendredi à Papeete.

Rédigé par Communiqué le Mercredi 30 Aout 2017 à 17:01 | Lu 807 fois