Nicolas Yamatay crée une Fédération de Pancras


Papara, le jeudi 10 janvier. Tahiti Infos part à la rencontre de Nicolas Yamatay, un jeune Polynésien qui ne manque pas d’esprit d’initiative. Il est passionné de sports de combat mais également de tous ces sports « nouveaux » qui obtiennent de plus en plus de succès auprès de la jeunesse polynésienne comme le skate, le bmx etc…

Nicolas déborde de projets et d’ambition. Il a également créé sa petite entreprise d’organisation d’évènements sportifs.

Nicolas a récemment créé une fédération de pancras. Le pancras est une version « light » du MMA, ce sport de combat interdit en France où quasiment tous les coups sont permis. Il accorde une interview exclusive à Tahiti Infos.

« Je viens de constituer une fédération de Pancras et disciplines associées, la FPPDA, qui regroupera plusieurs sports de combat, debout ou au sol. Elle existe maintenant depuis deux mois. »

« Le but, c’est de pouvoir fédérer plusieurs associations pour que l’on puisse pratiquer en toute légalité cette forme de MMA. L’objectif initial est de former les futurs cadres techniques de la fédération, juges, arbitres.. »

«En France, le MMA est illégal mais diverses fédérations existent en proposant des variantes. Le pancras est un sport de la Grèce antique à l’origine, sans règle, jusqu’à la mort. Cette discipline a été codifiée pour qu’elle devienne un sport. C’est l’ancêtre du MMA on peut dire. »

« La différence majeure est qu’en MMA on a droit aux percussions au sol, en pancras tu peux combattre en haut, au sol mais sans donner de coup au sol. Mais cela ressemble à du MMA : petits gants, pas de casque, pas de protection, c’est du MMA light version française en quelque sorte. »

« Les formalités ont été faites, Drcl, journal officiel, je m’occupe actuellement de la question délicate des assurances, je reste optimiste pour l’agrément du territoire à obtenir. »

SB

Rédigé par SB le Samedi 12 Janvier 2013 à 07:17 | Lu 1443 fois