Neuf familles reçoivent les clés de leur fare


Le ministre du Logement souhaite livrer près de 400 fare pour la seule année 2016
PAPEETE, le 29 juillet 2016. Neuf familles de Punaauia, Paea, Pirae, Papeari, Afaahiti, Vairao et Toahotu ont reçu vendredi les clés de leur fare OPH.

Le ministre du Logement, Tearii Alpha, a procédé, vendredi, dans les locaux de son ministère, à une remise de clés de fare de l’OPH (Office polynésien de l’habitat). Neuf familles de Punaauia, Paea, Pirae, Papeari, Afaahiti, Vairao et Toahotu ont reçu leurs clés des mains du ministre.
Le ministre a rappelé la volonté du gouvernement de livrer près de 400 fare pour la seule année 2016. Il a ainsi encouragé les attributaires n’ayant pas encore soldé leur participation financière à se manifester auprès des services de l’OPH. En effet, l’accord formalisé par un arrêté portant attribution d’une aide en logement en habitat dispersé de type fare bois ne permet pas la construction immédiate du fare OPH. La condition sine qua non permettant le démarrage de la construction est le paiement de la totalité de la part du bénéficiaire.

Les familles étaient heureuses de recevoir les clés de leur maison.

Les opérateurs privés du logement social ont un cadre règlementaire

La loi du Pays encadrant l'activité des opérateurs privés de logement social est parue au Journal officiel le 18 juillet. L'objectif est de répondre rapidement aux besoins importants d'habitations à moindres coûts.
Le cadre réglementaire est désormais plus adapté pour les opérateurs privés.
Deux critères seront pris en considération pour les obtenir un logement social : le revenu mensuel moyen du ménage et sa composition. Un arrêté pris en conseil des ministres fixera les modalités d'application du plafond concerné (de l'ordre de quatre fois le SMIG) en considération de la composition des ménages. Afin de satisfaire un objectif de mixité sociale, plusieurs catégories de ménages éligibles pourront être distinguées en fonction de leurs revenus.
Les demandeurs auront des dossiers à remplir auprès des organismes privés de logements sociaux. Au sein de chaque organisme, il y aura une commission d’attribution. Celle-ci sera composée de membres de l'organisme de logement social, de membres de la Polynésie et de représentants des communes où sont situés les logements ayant vocation à être attribués.
L'opérateur privé prendra ensuite sa décision à condition que la commission ait donné un avis favorable.



le Vendredi 29 Juillet 2016 à 10:48 | Lu 7004 fois