"Ne touchez pas à notre plage !"


Le président de l'association "Tamarii Ma'ohi no Papara", Clive Cadousteau pose sur le site du "Petit Mousse", pour faire réagir les consciences et mobiliser les populations à la sauvegarde de leur plage
PAPARA, le 01/09/2015 - L'association "Tamarii Ma'ohi No Papara" veut préserver leur plage "Petit Mousse". Une parcelle de terre qui s'étend sur plus de 1 000 m² et qui appartient au Pays. Un projet de marina pourrait y être installé et c'est ce que conteste cette association, qui demande à rencontrer les institutions du Pays. De son côté, le ministère de l'économie bleue en charge du dossier, assure vouloir garder cette plage au bénéfice des familles.

Le site "Petit Mousse" au PK 31 à Papara attise les convoitises. Depuis plusieurs années, plusieurs familles se retrouvent sur cette plage longue de plus de 1 000 m². Un espace qui appartient au Pays et que l'association "Tamarii Ma'ohi no Papara" souhaiterait garder pour le plaisir de ces familles. "C'est le seul endroit que nous avons à notre disposition pour profiter de la mer", explique David Tuhiri, vice-président de l'association.

Seul bémol, aujourd'hui, des rumeurs courent sur la probable construction d'une future marine à cet endroit. Une idée qui ne convient pas aux populations concernées. "Si le gouvernement envisage de faire une marina à cet endroit, nous ne pourrons plus profiter de cet espace. Et à ce moment-là, nous nous lèverons pour bloquer l'endroit", prévient David Tuhiri. "S'ils veulent construire une marina, qu'ils le fassent sur un autre terrain, celui de "Nuutere". Un terrain qui appartient aussi au Pays. En plus cet endroit est plus grand et fait plus de 3 000 m²".

Une pétition circule actuellement pour empêcher le projet de marina sur le site du "Petit Mousse". Deux cent signataires ont déjà apporté leur soutien à l'association de défense de l'environnement, "Tamarii Ma'ohi no Papara".

Joint par téléphone, le ministère de l'économie bleue, en charge du dossier nous a affirmé qu'il n'était pas question de construire une marina sur le site du "Petit Mousse". "Nous traitons le dossier et l'idée principale est de sécuriser le site mais aussi de garder l'accès à la plage pour la population de Papara", nous rapporte Hinano Teanotoga.

Une bonne nouvelle, pour l'association qui rencontre d'ailleurs le ministère ce mercredi matin à 9 heures. "C'est grâce à Tahiti Infos que nous avons obtenu cette rencontre, malgré nos nombreux courriers. Merci à vous", s'écrie David Tuhiri.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 1 Septembre 2015 à 18:11 | Lu 1715 fois