Navigation maritime : l’Australie organise une formation régionale


image d'illustration
CANBERRA, mercredi 15 février 2012 (Flash d’Océanie) – L’armée australienne vient d’achever un séminaire régional avec pour principal objectif d’améliorer les conditions de navigations dans le Pacifique insulaire, où les accidents de navigation se multiplient, a annoncé mardi le département de la défense dans un communiqué.

Cet atelier régional, qui a regroupé les 13 et 14 février 2012 des participants venus d’une dizaine d’États océaniens insulaires voisins, s’est essentiellement concentré sur les normes de sécurités en particulier en matière de données bathymétriques de navigation et de cartes pour les zones peu profondes (typiquement côtières), en collaboration avec le service hydrographique du gouvernement australien, précisent les mêmes sources.
Objectif : améliorer les techniques de collecte et d’analyse d’informations bathymétriques, afin de maintenir un stock de cartes le plus à jour possible pour les ports et les zones côtières.

« Le Pacifique Sud-ouest est composé de nations insulaires qui dépendent toutes du transport maritime pour les importations et les exportations », a commenté le Contre-amiral Rod Nairn, chef du service national de l’hydrographie en Australie.
Il a aussi insisté sur l’augmentation sensible du transport de passagers, et en particulier de touristes, dans zones jusqu’ici peu fréquentées.
« Que ce soit pour le tourisme ou le commerce, il y a aussi de plus en plus de navires avec un plus grand tirant d’eau et donc un risque accru d’échouage sur des fonds peu profonds. D’où la nécessité d’études et de mises à jour pour le sports et les eaux peu profondes », a-t-il expliqué.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 15 Février 2012 à 03:44 | Lu 703 fois