Natation – Teavatea Wong gagne la Coupe Guy D’Esposito


Mercredi 29 janvier 2014. Après un report en raison du mauvais temps, la Coupe Guy D’ Esposito a eu lieu à la piscine de Tipaerui dimanche dernier. La première compétition de l’année a été remportée par le jeune minime Teavatea Wong du Club CNP. Tous les nageurs, plus de 80, ont dû effectuer un 100 m nage libre couplé avec une nage de leur choix.

Le total des points est comptabilisé avec un système particulier puisque les points sont adaptés à l’âge des enfants. Teavatea a effectué le crawl en 0’58’’51 et la brasse en 1’15’’15 pour un total de 735 points. Pour la 2ème place c’est la minime Emmy Lallement qui s’impose alors que la 3ème place est pour Nicolas Vermorel, un minime également.

Jean Marc Vermorel président du CNP :

« On avait tout mis en place pour hier mais on a reporté en raison du temps. On remercie la mairie et la piscine qui nous a autorisé à faire la compétition ce dimanche et pas samedi prochain. On a du beau temps aujourd’hui, tout le monde est content, pourvu que ça dure. »

« Cette coupe rend hommage à Guy D’Esposito, fondateur en 1971 du Cercle des Nageurs de Polynésie (CNP), le plus vieux club de natation de Polynésie. Aujourd’hui on a beaucoup de compétiteurs, des poussins jusqu’aux masters qui cherchent des temps de qualification pour les mondiaux en août. C’est un 100 m nage libre (crawl) pour tout le monde et une 2ème nage au choix. En fait ce sont des jeunes très très forts qui gagnent cette coupe. Tous les jeunes qui ont gagné cette coupe Guy D’Esposito ont nagé ou nagent en équipe de France. »

« La natation se porte bien, on a 1400 licenciés, on est en progression, on est totalement freinés par le manque d’équipements, de structures. D’une part des équipements un peu vieux, comme la piscine de Tipaerui qui est heureusement en rénovation mais on déplore un manque de bassins sur les extérieurs de Papeete : Paea, Taravao… Moorea…Les îles aussi mériteraient un développement. Il y a un vrai potentiel. Dès que l’on crée un club, on crée 300 à 400 licenciés. »

« Prochaine échéance : le 8 février la journée Joel Rossi organisée par l’Olympique de Pirae puis surtout le 23 février, les championnats de Polynésie en petit bassin à la piscine de Pater. » SB



Rédigé par () le Vendredi 31 Janvier 2014 à 06:01 | Lu 801 fois