Natation: « L’envol des seniors »


Trois nageurs (Teva Poirson, Bruno Montoya et Bruno Cojan) représenteront les couleurs du Cercle de Nageurs de la Polynésie (CNP) et de la fédération Tahitienne de Natation aux World Masters Games (« WMG ») qui auront lieu du 3 au 11 août 2013 à Turin en Italie.

Ces jeux sont l’équivalent des jeux olympiques pour seniors. Cette compétition est ouverte aux sportifs du monde entier. Elle a lieu tous les quatre ans. Mise en place en 1985, la précédente édition a eu lieu à Sydney (Australie) en 2009. La prochaine édition aura lieu à Auckland (Nouvelle –Zélande) en 2017. 18000 athlètes sont attendus pour les jeux de Turin. Ils concourront dans diverses disciplines : athlétisme, football, triathlon ... Ces seniors sont classés par catégorie d’âge. Si les plus jeunes seniors ont 25 ans, les plus âgés ont 100 ans et plus! La valeur attend parfois le nombre des années!
Ces jeux, reconnus par le Comité Olympique International, sont de plus en plus populaires et attirent à présent d’anciens champions olympiques et sportifs de haut niveau.

La nage master, discipline reconnue par la fédération française de natation est en plein essor. La fédération tahitienne de natation a inauguré en 2012 la première édition des championnats master de Polynésie. Les effets bénéfiques de la natation sur la santé ne sont plus à démontrer. Avoir un objectif de compétition permet de conserver une dynamique tout le long de l’année d’entraînement. Apprendre et pratiquer ce sport est possible à tout âge !

Papillon, dos, crawl et 4 nages sont au programme de nos nageurs. Souhaitons à ces trois irréductibles du bassin de Tipaerui de bonnes performances aux WMG de Turin. Assurément ils rapporteront une expérience constructive pour développer et partager la nage master en Polynésie française. Bon envol !



Rédigé par PN le Lundi 29 Juillet 2013 à 06:02 | Lu 923 fois