Nage en eau libre - Coupe de Polynésie : La fédération de natation officialise la discipline

La fédération tahitienne de natation vient d'officialiser la discipline de " nage en eau libre " en Polynésie française. Une " coupe de Polynésie en eau libre " sera disputée en huit étapes. Le premier du classement général final pourra participer aux championnats de France de la discipline au mois de mai 2019.


La nage en eau libre, une évidence en Polynésie
La discipline de nage en eau libre existait déjà depuis quelques années en Polynésie, proposée par la fédération tahitienne de natation et par quelques clubs. La discipline était parfois combinée avec d’autres épreuves comme le triathlon ou le Waterman Tahiti Tour associée au stand up paddle. Elle connaît déjà un certain succès.
 
Pour que cette discipline soit rendue officielle sur le fenua, il convenait de poser un cadre réglementaire, conformément aux textes de la fédération française de natation et ceux de la fédération internationale amateur de natation.
 
Il était inscrit dans les prérogatives de la fédération tahitienne de natation, ayant reçu l’agrément et la délégation de service public du service des sports de Polynésie française, de s’assurer que toutes les activités se déroulant dans son domaine, puissent être encadrées sur le plan technique et puissent se faire en toute sécurité.

Le triathlète Frédéric Tête a remporté la catégorie reine sur 3 000 m
« L’eau libre » est une discipline Olympique
 
Rappelons que “l’eau libre” est une discipline olympique qui se déroule en milieu naturel sur des distances de 5 km, 10 km et 25 km. Les championnats de France sont régulièrement organisés tout au long de l’année en métropole. L’épreuve reine, la seule intégrée au programme olympique, est celle du 10 km.
 
La fédération tahitienne de natation, en collaboration avec les clubs affiliés, a mis en place un « programme sportif - Eau libre », afin d’instaurer une “coupe de Polynésie de l’eau libre” pour l’année 2018-2019.
 
Cette coupe propose huit dates, un classement sur chaque étape et un classement final qui permettra aux vainqueurs fille et garçon de participer aux championnats de France d’eau libre au mois de mai. Les courses organisées dans le cadre de la deuxième édition de la Tahiti Swimming Experience, prévue du 2 au 9 décembre, accueilleront des nageurs internationaux spécialistes de la discipline qui feront la promotion de la natation en eau libre dans les eaux de la Polynésie.
 
Le coup de départ de la première étape a été lancé ce dimanche 23 septembre au Pk 18 à Punaauia. Le règlement peut être récupéré sur simple demande adressée à la fédération tahitienne de natation. SB & FTN

Rédigé par SB & FTN le Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:35 | Lu 860 fois