N-Calédonie: enquête pour meurtre après la mort d'un jeune cambrioleur


Nouméa, France | AFP | jeudi 03/02/2021 - Une enquête pour meurtre a été ouverte en Nouvelle-Calédonie après la mort par balles d'un cambrioleur, tué par le propriétaire d'une habitation qui n'était pas en état de légitime défense, a annoncé jeudi le parquet.         

Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi dans un lotissement résidentiel de la commune de Boulouparis, à 70 kilomètres au nord de Nouméa.      

Après avoir entendu du bruit venant de l’extérieur de sa maison, un retraité de 57 ans, qui s'était armé d'une carabine de calibre 270, a tiré en direction de "l'ombre d'un individu", qui tentait de lui voler sa voiture, à une quinzaine de mètres.      

Atteint par la balle de chasse en haut du dos, le cambrioleur de 24 ans est décédé peu après de ses blessures, a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Yves Dupas.        

Il a précisé que le propriétaire avait ensuite tiré un second coup de feu en direction d'un comparse, interpellé depuis, qui enjambait une clôture et était parvenu à s'échapper à bord d'un véhicule stationné hors de la propriété.      

L'auteur présumé du coup de feu mortel, qui s'était rendu chez son voisin pour appeler les secours, "semble admettre son entière responsabilité dans la mort" du jeune homme, qui avait de nombreux antécédents judiciaires , a-t-on indiqué de même source.        

Les premiers éléments de l'enquête semblent "exclure" la légitime défense, le retraité "ne se trouvant aucunement au moment du coup de feu dans une situation de danger immédiat", a précisé le parquet.

le Jeudi 4 Février 2021 à 06:37 | Lu 664 fois