Mystérieuse grève à l'Huilerie de Tahiti


PAPEETE, le 2 avril 2015 – La situation aux locaux de l'Huilerie de Tahiti à Motu Uta est des plus confuses. 24 des 32 salariés de l'entreprise sont en grève, mais ils refusent d'en expliquer les raisons, renvoyant vers Patrick Galenon le secrétaire général de la CSTP-FO. Les seules informations à recueillir sont celles affichées sur les pancartes des grévistes : "Bonnes vacances au PDG", "Menaces de licenciement" et "Non aux harcèlements". Mais ils assurent tout de même que "la grève n'a rien de politique".

Gérard Raoult, P-DG de l'Huilerie de Tahiti, est de son côté absent du Territoire, en mission en métropole depuis plusieurs jours "auprès les partenaires de l'huilerie". Le directeur technique, lui, a été obligé de partir au moment où nous l'abordions "pour raisons de santé".

Patrick Galenon pour l'heure se trouve dans l'hémicycle de l'assemblée pour suivre les débats dur le RST et n'a pas, dans un premier temps voulu sortir pour répondre à nos questions. Il s'exprimera dans l'après-midi.

Rappelons que l'Huilerie, dont le rôle est essentiel pour faire vivre la culture du coprah dans les îles polynésiennes, est une société anonyme possédée à 99% par le Pays depuis l'an 2000. Elle touche plus d'un milliard Fcfp de subventions de la Caisse de soutien des prix du coprah chaque année.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 2 Avril 2015 à 11:23 | Lu 3247 fois