Musique En Polynésie Présente Le TRIO CAPPA pour deux concerts


Arrivée des musiciens à l'aéroport de Tahiti Faa'a
Musique En Polynésie Présente Le TRIO CAPPa pour deux concerts

Samedi 26 mars 2011 à 18 heures à la Mairie de Pirae

et

Dimanche 27 mars 2011 à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien


Présentation du TRIO CAPPA :

Le trio Cappa a été Fondé en 1991 et s’est déjà produit à l’invitation de Musique En Polynésie en 2001 à Tahiti.

Ses membres (Bernard Mathern, violon – Frédéric Lainé, alto – Marie-Hélène Beaussier, violoncelle) issus des conservatoires nationaux supérieurs de Musique de Paris, Lyon, Bruxelles, titulaires de récompenses internationales (Munich, Lausanne, Colmar) se sont perfectionnés dans le domaine de la musique de chambre avec des maîtres tels que Joseph Gingold, Gyorgy Sebok, Jean Hubeau, André Navarra, Tibor Varga ainsi qu’avec les membres du quatuor Amadeus et du Trio di Trieste.

Leur premier disque consacré à un panorama de la musique française pour Trio à cordes (XIXe et XXe siècle dont deux inédits) a été salué par la Critique (Répertoire, mention quatre étoiles dans le Monde de la Musique).
Le Trio Cappa se produit régulièrement en Europe et se veut un ambassadeur du répertoire français dans les destinations plus lointaines (Amérique centrale et Amérique du Sud, Océanie).


Par leur nom, les musiciens ont choisi de rendre hommage au grand luthier crémonais Gioffredo Cappa, élève de Nicolo Amati, dont Bernard Mathern possède un des plus beaux instruments.


Les musiciens

Bernard MATHERN, violon


Après des études au Conservatoire de Nancy, il obtient un premier prix de violon et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Admis en troisième cycle, il remporte en 1969 le premier prix du concours international des jeunes solistes à Lausanne et en 1970 le premier prix du concours international de Colmar. Il est en outre finaliste du concours international de Munich.Violoniste à l’Opéra de Paris dès 1970, il effectue de nombreuses tournées avec des orchestres de chambre tels que l’Ensemble Instrumental de France. Dès 1982, Bernard Mathern enseigne le violon à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est nommé en 1981 violon solo de l’orchestre régional d’Auvergne puis à partir de 1983 de l’Orchestre de Chambéry et de la Savoie et de l’orchestre des Concerts Colonne, enfin à partir de 1986 de l’ensemble orchestral de Haute-Normandie. Titulaire des certificats d’aptitude de violon et musique de chambre, il enseigne actuellement au Conservatoire national de Région de Rouen.


Frédéric LAINÉ, alto

Frédéric Lainé s’est formé au CNR de Versailles puis dans les CNSM de Paris et de Lyon avant de se perfectionner en Italie avec les membres du Trio di Trieste et à Londres avec ceux du quatuor Amadeus. Alto-solo dès 1981 de l’orchestre des pays de Savoie, puis des concerts Pasdeloup, il s’est ensuite consacré principalement à une activité de chambriste. Au sein du quatuor Simon, puis du quatuor avec piano Fidelio, il s’est produit dans nombre de concerts et festivals en Europe, notamment en France dans les principaux cycles de musique de chambre parisiens (Radio-France, Musée d’Orsay, Chatelet, Auditorium du Louvre, Orangerie de Sceaux, IRCAM). Parallélement, Frédéric Lainé se consacre à d’importantes activités musicologiques. Docteur en musicologie de l’Université de Tours en 1998, il est également directeur de la collection alto aux éditions Gérard Billaudot. A ce titre, il est l’auteur d’une “Ecole de l’alto” en six volumes et de la révision et réédition de nombreuses pièces du répertoire. Participant également à l’édition Berlioz chez Bärenreiter, il publie ouvrages et articles chez des éditeurs tels que Buchet-Chastel, Fayard, Anne Fuzeau, Mardaga, et les Presses universitaires de France. Frédéric Lainé enseigne l’alto et la musique de chambre dans les Conservatoires du Centre et du XIIIe arrondissement de Paris ainsi qu’au CEFEDEM de Rueil-Malmaison.


Marie-Hélène BEAUSSIER, violoncelle


Après des études au Conservatoire de Valenciennes, elle obtient en 1982 les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes d’Edmond Baert et France Springuel. Elle se perfectionne auprès du violoncelliste André Navarra à l’Académie Chigiana de Sienne où elle est récompensée par le diplôme d’honneur et à l’Académie Supérieure de Musique de Detmold (Allemagne) où elle obtient en 1989 le diplôme supérieur d’exécution. De 1981 à 1985, Marie-Hélène Beaussier est soliste de l’orchestre de chambre de Lille, puis de 1985 à 1987, membre de l’Orchestre de chambre Tibor Varga (Allemagne). De 1984 à 1992, Elle enseigne le violoncelle successivement au Conservatoire National de région d’Amiens, au conservatoire National de région de Lille et à l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes. Membre du trio Cappa depuis sa fondation en 1991, elle enseigne actuellement dans les conservatoires de Melun et du XVe arr. de Paris.


Programmes :


Samedi 26 mars 2011

Bach/Mozart: Prélude et fugue en ré mineur K.404A (10')

Mozart: Trio en Mib majeur K.481 (25')
- Allegro molto
- Adagio
- Allegretto

(une transcription de la sonate pour violon et piano K.481 réalisée pour le trio à cordes à la fin du XVIIIe s.)

**********

Roland-Manuel: trio à cordes (1922) (15')
- Allègrement
- Sarabande
- Ronde

(Oeuvre française, composée par un compositeur très influencé par son professeur, Maurice Ravel)

Anton Dvorak: Trio op.100 (22') (arr. F.Lainé)
- Allegro risoluto
- Larghetto
- Scherzo: molto vivace
- Finale: Allegro



Dimanche 27 mars 2011

J.N.Hummel: Trio en Mib majeur (22')
- Allegro con brio
- Adagio e cantabile
- Menuetto. Allegro
- Finale: allegro Vivace

Wilhelm Berger: Trio à cordes op.69 en Sol mineur (1898) (25')
- Lebhaft
- Etwas belebt
- Sehr lebahft
- Sehr langsam - lebhaft

Musique très agréable par Berger (1861-1911) un compositeur allemand, grand admirateur de Brahms.


***************

Beethoven: Trio op 9 n°3 en Ut mineur (25')

- Allegro con spirito
- Adagio con espressione
- Scherzo: Allegro molto e vivace
- Finale: Presto

Tarifs pour les concerts:

Samedi et Dimanche
adhérent : 3000 francs
Non adhérent : 4500 francs
Jeunes et étudiants : 1000 francs

Renseignements ,réservations :

Adhérents :Colette Cartier au 42.47.54 ou cartier@mail.pf

Non adhérents : billets en vente à partir du 7 mars 2011
A la boutique HEIPOE de l’hôtel SOFITEL Maeva Beach

La billetterie est aussi ouverte une heure avant les concerts.

-www.mep.blog4ever.com

-Facebook : Musique En Polynésie

-Courriel : mep@mail.pf

-Téléphone : 78.80.62

MERCI
à nos partenaires :

Air France, Banque de Polynésie, Total Polynésie, Air Tahiti , Lan Airlines, les Hôtels Le Mériden, les Hôtels Intercontinental, Le Conservatoire Artisitique de la Polynésie française, Décoflor, les bijouteries HEIPOE du Sofitel et du Méridien, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea, Club Découverte, Primmo, Musicales de Tahiti, La Dépêche de Tahiti, Les Nouvelles de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV, RFO Polynésie, TNTV, Radio 1, Taui FM, Imprimerie Polypress, Université de la Polynésie française , Air Tahiti Nui, Tahiti-Agenda




MUSIQUE en POLYNESIE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986
Reconnue d’intérêt général
B. P. 1711 - 98713 Papeete
mep@mail.pf - blog :[ http://mep.blog4ever.com]url: http://mep.blog4ever.com
téléphone : +689.78.80.62

Rédigé par communiqué le Lundi 21 Mars 2011 à 06:11 | Lu 1387 fois