Municipales Papara : Michel Snow représentera la liste UPLD


PAPARA, le 31/08/2015 - Les élections municipales à Papara se tiendront le 18 octobre prochain. Plusieurs listes se sont déjà fait connaître et celle de l'UPLD sera conduite par Michel Snow. Une liste qui réunit plusieurs partis et qui sera officialisée le 12 septembre prochain. Leur slogan pour ces municipales est : "le changement, c'est maintenant".

Les candidats pour les élections municipales de Papara se font connaitre à moins d'un mois et demi du premier tour. La semaine dernière, Putai Taae a fait connaitre sa liste "A here ia Papara", soutenue par le gouvernement d'Edouard Fritch. On sait aussi que l'actuel maire par intérim Christelle Lehartel se présentera avec sa liste "Papara Ai'a no te Hau". Pareil pour la liste orange "Papara to'u fenua" qui devrait être conduite par Béatrice Legayic.

Aujourd'hui, l'UPLD fait connaître son candidat et il s'agit de Michel Snow, ancien challenger de Bruno Sandras, lors des municipales en 2008.

Absent à la dernière élection l'an dernier, pour des raisons de santé, Michel Snow revient en forme et se dit prêt à affronter ses adversaires. "Notre différence avec les autres candidats est que notre confession de foi est assez intéressante, parce que nous mettons vraiment en évidence les problèmes de la commune."

Le candidat UPLD met en avant les difficultés financières : "au départ, nous étions à 307 millions Fcfp de dettes et aujourd'hui, nous sommes à 220 millions Fcfp. La Chambre Territoriale des Comptes a mis en avant la masse salariale et les recrutements", et Michel Snow de poursuivre, "la solution, selon moi, est d'éviter les embauches, au moins pour le moment. En plus de cela, il y a également le souci des impayés au niveau des factures d'eau et des déchets. Il va falloir que la population joue également le jeu si on veut sortir notre commune de la crise".

Pour y remédier, Michel Snow pense louer les terrains communaux pour attirer les investisseurs. "On pourra créer de l'embauche à partir de ce moment-là. Il faut que la commune travaille avec les investisseurs". Des conventions pourraient être prises entre la commune et les investisseurs, mais "le deuxième problème est le prix de vente des terrains sur Papara. Cela coûte entre 15 et 20 000 Fcfp le m², c'est énorme. Donc, si on leur donne un terrain qu'ils pourront louer, et bien ils seront nombreux à profiter de cela. Il faut vraiment faciliter la venue des investisseurs dans notre commune, pour créer de l'emploi".

Autre souci que relève Michel Snow, l'absence de marina à Papara. "Les pêcheurs mettent leurs bateaux à Paea ou à Mataiea, donc c'est un besoin réel et cela va créer de l'emploi pour notre jeunesse".

Le slogan que la liste UPLD a retenu pour ces élections est "le changement, c'est maintenant." Michel Snow veut incarner une nouvelle forme de politique. "Je ne veux pas venir devant la population et continuer à mentir, comme l'ancien tavana, ce n'est pas mon genre. Il faut persuader la population qu'on ne peut plus continuer comme cela. Il faut proposer des solutions".

Par contre, Michel Snow ne donne aucune précision sur ses colistiers. Ils officialiseront cela le 12 septembre prochain.

Le 18 octobre prochain, près de 8 000 électeurs seront attendus aux urnes à Papara, pour élire les 33 futurs membres du conseil municipal.

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:06 | Lu 1353 fois