Mouvement de grogne des infirmiers libéraux : les réponses du ministère de la santé


En décembre 2012, les infirmiers manifestaient pour protester contre les retards de paiement de leurs actes. Deux ans et demi plus tard, la même grogne resurgit.
PAPEETE, le 23 avril 2015. Ce mercredi, le Syndicat des infirmiers libéraux prévenait dans un communiqué que leurs adhérents cesseraient de soigner de nouveaux patients à compter du dimanche 26 avril minuit. Une action coup de poing pour dénoncer les retards de paiement des actes effectués au cours des six derniers mois. Le ministère de la santé a tenu ce jeudi soir à répondre et indique ainsi que : "La Polynésie française connaît depuis plusieurs années des difficultés en matière de financement de la protection sociale. Ceci est source de mécontentement parmi les partenaires concernés et plus particulièrement avec certains professionnels de santé libéraux insatisfaits des retards de paiement de certains de leurs honoraires. Les conventions entre la CPS et les professionnels de santé prévoient que celle-ci mette tout en œuvre pour que les honoraires des professionnels soient payés dans les 30 jours calendaires qui suivent la validation des feuilles de soins déposées à la CPS. Malgré les difficultés de trésorerie des différents régimes, l’organisme de gestion a réussi à diminuer de façon importante le poids des honoraires payés hors délais. Ainsi, pour les infirmiers libéraux, le poids des honoraires payés hors délais qui représentait 4.9 % de leur chiffre d’affaires annuel en décembre 2013, ne représente plus que 2.7 % à ce jour. Le nombre moyen de jours de retard est passé, sur la même période, de 51 à 31 jours".

Le communiqué poursuit en indiquant que la signature récente de la convention État/Pays, avec le retour de l’État dans le budget du RSPF d’un montant de 1,4 milliard Fcfp en 2015 va "contribuer à la rémunération des professionnels libéraux dans des délais plus acceptables". En attendant, ce jeudi le ministère de la santé a donné différentes instructions à la Caisse :
- de résorber dans les 10 jours, les retards générés par la grève du mois dernier,
- de privilégier dorénavant le règlement des honoraires des professionnels dont la part de la patientèle relevant du RSPF dépasse celle de la moyenne de la profession.
Le ministère de la Santé tient à rappeler que "les infirmiers libéraux sont les seuls professionnels de santé libéraux à bénéficier en 2015 d’une revalorisation tarifaire. Celle-ci représente près de + 7 % de leur chiffre d’affaires. Les infirmiers sont des professionnels de santé dont nous savons qu’ils n’enfreindront pas à leurs devoirs déontologiques d’assurer les soins aux patients qui le nécessitent. En effet, la réglementation précise les motifs de refus de soins. Les critères financiers n’en font pas partie".

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 23 Avril 2015 à 17:54 | Lu 1869 fois