Mouillage de Dispositifs de Concentrations de Poissons aux Tuamotu-est.


Le ministre des ressources maritimes en charge de la pêche, Temauri Foster informe que le service de la pêche procède à la pose de 3 « D.C.P. légers » aux Tuamotu-est, plus précisément à Vahitahi, Pukarua et Reao. Ces installations amorcent la campagne pour cette année : « Tahiti D.C.P 2011 ».

Le dispositif de concentrations de poissons a pour but de regrouper les poissons dans un secteur ciblé. Le type de D.C.P. utilisé, dit « léger » et a démontré sa fiabilité, car selon le rapport du service de la pêche aucun dispositif n’a rompu ses amarres sur les 17 installés durant l’année 2010.

La pose de ces dispositifs se révèle être un succès par la présence de tout un écosystème autour de ces D.C.P permettant aux pêcheurs d’effectuer de belles prises. Ce programme permet également de pallier les problèmes rencontrés dans certaines îles des archipels éloignés, limitées en ressources lagonaires ou présentant des recrudescences d’espèces lagonaires ciguatoxiques.

L’objectif majeur de cette opération est de permettre aux pêcheurs :
Une diminution des coûts de carburant
Une augmentation des productions
Une meilleure gestion de l’efficacité de l’outil de travail
Le maintien de l’activité
La création d’emplois.

La prochaine campagne est programmée pour Avril 2011 aux Tuamotu-ouest. Et durant l’année 2011 le service de la pêche a planifié le mouillage de 19 D.C.P. a Tupai, Rurutu, Tubuai et aux Marquises.







Rédigé par communiqué MRM le Mercredi 23 Février 2011 à 06:57 | Lu 877 fois