Motocross : Teriimana Bonno sur les traces de son père


Papeete le 17 janvier 2013. Le championnat de motocross 2012, qui s’est achevé en octobre, aura été un bon cru, avec une participation relativement importante. Le jeune Teriimana Bonno, 16 ans, est sacré Champion de Polynésie 2012 en catégorie MX 2.

Nous sommes actuellement en période de trêve, le championnat doit reprendre en mars. Les compétiteurs s’organisent pour la reprise du championnat, entraînements pour certains, recherche de sponsors pour d’autres…

Raphaël Bonno, dit ‘Rafio’, fait partie des ‘anciens’. Il est une des figures emblématiques du motocross tahitien. Après avoir participé cette année à toutes les compétitions MX 2 parfois devant, parfois derrière Teriimana, il décide de se retirer de la compétition. Son fils va monter dans la catégorie MX 1, la catégorie reine.


Mécanicien depuis des années, il est plutôt discret. Il accepte de se confier à Tahiti Infos pour nous parler de son fils.

« Oui, cette année Teriimana va monter en MX 1, je me retire donc pour pouvoir mieux l’aider dans cette nouvelle catégorie. On recherche des sponsors pour cette année. Il a été champion dans toutes les catégories depuis qu’il a commencé, 60cc, 65 cc, 85 cc … »

« Je vais l’aider niveau ‘roulage’ et niveau physique. Il n’aime pas courir, il voudrait juste monter sur la moto et rouler. Il faut compléter par du physique plutôt que par de la PSP. Pour son age, il a un bon pilotage, il roule depuis petit, il a commencé sur quatre roues, après deux roues, jusqu’en 250 cc. »

« L’objectif, c’est de participer à toutes les courses et d’aller chercher Raiarii Vonbalou. Le motocross a bien évolué, beaucoup de licenciés, beau terrain, c’est bien, ça avance. Mais il faut trouver des sponsors, il faut un soutien derrière, seulement les parents c’est un peu dur-dur. Beaucoup d’investissement et de temps, beaucoup de sacrifices. »

SB






Rédigé par SB le Samedi 19 Janvier 2013 à 06:59 | Lu 989 fois