Motocross – Pacific Cup 2014 : Raiarii Vonbalou gagne en MX 1 et le Calédonien Laurent Fath fait le show !


Raiarii Vonbalou gagne en MX 1
TARAVAO, le 19 octobre 2014. La ‘Pacific Cup’ est le moment fort du calendrier fédéral annuel du motocross Polynésien. La compétition s’est déroulée ce week end sur le terrain de motocross de Vaitarua à Taravao. La pluie a fort heureusement épargné le terrain et la compétition a pu se dérouler sans problème. Une délégation calédonienne importante a pu faire le déplacement et une délégation néozélandaise était également de la partie.
 
Raiarii Vonbalou, le multiple champion de Polynésie connu pour sa régularité, a détrôné ‘officiellement’ le jeune Laurent Fath qui courait cette fois-ci en MX 2 : le tenant du titre avait remporté la compétition 2013 qui s’était déroulée terre calédonienne.
 
Le jeune champion calédonien âgé de 19 ans avait pourtant commencé à concourir en MX 1, devançant Raiarii Vonbalou dans la première manche, avant de poursuivre en MX 2. Dimanche, suite à l’abandon des néozélandais en MX 1, les catégories MX 1 et MX 2 sont fusionnées mais le comptage de points continue à être séparé, ce qui permet à Raiarii Vonbalou de s’imposer en MX 1, la catégorie mère.
 
Mais la suprématie de Laurent Fath est évidente, sur les trois manches qu’il a courues avec Raiarii Vonbalou, il s’impose deux fois. Lors de la troisième, la dernière manche de la ‘Cup’, il se retrouve bon dernier suite à un ‘carambolage’ au bout de la ligne droite du départ mais il parvient à effectuer une remontée spectaculaire.
 
Teriimana Bonno, alors 3ème, chute ensuite devant lui, ce qui le fait chuter également. Il cale et met de longues secondes avant de pouvoir repartir, il parvient malgré tout à terminer cette manche à la 3ème place juste derrière Raiarii Vonbalou et Nicolas Jacq, les deux pilotes MX 1 qui roulent à domicile.
 
A noter la bonne performance du jeune néozélandais Maximus Purvis qui remporte presque toutes les manches en MX 3 alors que Kamaley Helme s’impose en 50 cm3 et Bryan Beaufils, le champion de vtt, s’impose en loisir.
 
L’unique pilote féminine Alexia Serthelon s’est également illustrée en remportant 2 manches devant tous les pilotes de la catégorie loisir !
 
Les pilotes ont pu offrir un spectacle magnifique au public ayant fait le déplacement. Le motocross est un sport extrême spectaculaire, de nombreuses chutes ont ponctué les courses, heureusement sans gravité.

Résultat PACIFIC CUP 2014.pdf  (48.53 Ko)


Christian Claverie, consultant pour la fédération :
 
Le bilan de cette Pacific Cup ?
 
« L’année dernière nous étions en Calédonie, les pilotes Calédoniens étaient très forts, ils l’ont encore démontré cette année. Ils ont joué de malchance pour certains et cela a profité à nos pilotes polynésiens. Les pilotes néozélandais ont eu des problèmes de moto, ils nous ont dit que dans deux ans ils reviendraient avec les leurs. Dans l’ensemble pas trop de blessés, pas trop de casse, un seul pilote est parti à l’hôpital mais il va bien…Des spectateurs, un temps acceptable, du beau temps hier et un peu de pluie aujourd’hui pour limiter la poussière : c’était parfait, le bilan est positif. »
 
Ces échanges sont indispensables avec nos voisins du Pacifique, au vu de notre isolement ?
 
« C’est très important, cela permet de connaître notre niveau par rapport à la Nouvelle Zélande et la Calédonie. Les pilotes calédoniens vont souvent en Nouvelle Zélande ou en Calédonie pour rouler, nos pilotes, eux, ont peu de moyens. On va en Calédonie une année sur deux, alors les faire venir cela permet de jauger notre niveau. La moto ce n’est pas qu’un loisir, c’est aussi un sport qui nécessite un entraînement physique. »

Bel échange interculturel à travers le sport
Fabrice Ruiz, chef de la délégation de Nouvelle Calédonie :
 
Quel est le bilan de cette Pacific Cup ?
 
« Le bilan est extrêmement positif puisque nos pilotes finissent avec de très bons résultats dans toutes les catégories, mais au delà de cela, il faut continuer à cultiver l’amitié avec Tahiti avec ces échanges que nous faisons tous les ans, une fois en venant à Tahiti et une fois en recevant la délégation tahitienne en Calédonie. Je souhaite absolument que ce soit pérennisé pour le futur. »
 
 On va vu Laurent faire le spectacle ?
 
« Laurent continue de monter. Il va prochainement partir vers d’autres horizons puisqu’il va aller faire des courses en métropole, c’est un pilote en pleine progression. Il y a d’autres bons pilotes également. La moto se porte bien en Calédonie. Merci à tous. » SB


Rédigé par SB le Lundi 20 Octobre 2014 à 14:08 | Lu 1338 fois