Tahiti Infos

Motocross : Clôture du championnat 2013, le point...et les Miss motocross


Motocross : Clôture du championnat 2013, le point...et les Miss motocross
Lundi 26 août 2013 à Pirae. Le monde du motocross tahitien s’est réuni à la salle Aorai Tini hau samedi après midi pour la remise des titres 2013 ainsi que pour l’élection de la Miss Motocross. Le diner et le bal étaient l’occasion pour la fédé de réunir des fonds pour un déplacement en Nouvelle Calédonie en septembre prochain.
C’était également l’occasion de faire un point sur le championnat notamment au sujet de la désaffection de la catégorie reine MX 1 qui cette année a dû être unie à la catégorie MX 2 en raison du manque de pilotes.



Boris Jamet
Boris Jamet
Boris Jamet de la fédé au micro de Tahiti Infos :

« Pour nous, à la fédération de motocyclisme, c’est un moment important, on a notre élection de Miss Motocross 2013-2014 suivie d’un bal populaire et les fonds récoltés serviront à sponsoriser les pilotes qui partent vers la Nouvelle Calédonie mi-septembre. On remercie vraiment nos sponsors comme Monster qui nous offrent trois billets et la Nouvelle Calédonie qui nous offrent également trois billets. La fédé prendra en charge la différence, au niveau des logements, des repas, des moyens de locomotion sur place ainsi que du fret pour les motos. Pour la cat MX3 on a décidé d’emmener 3 pilotes et 2 en MX 4. »

« On a dû réunir les catégories MX 1 et MX 2 car il n’y avait pas assez de pilotes, cela a donné du piment à la catégorie MX 2 qui a du aller ‘chercher’ les pilotes MX 1. Pour les mini-verts, c’est une catégorie qui a beaucoup évolué, notamment grâce à Christian Claverie qui les a fait progresser. »
« Pour la désaffection des pilotes, il y a des hauts et des bas, il y en a qui se fâchent parce que l’on ne suit pas le règlement et qui portent des réclamations, alors au niveau du comité on a décidé de suivre à la lettre les règlements. Il y en a à qui cela n’a pas plu et qui disent que le règlement a changé. Non, le règlement n’a pas changé, il a été appliqué à la lettre. »
« C’est sur que c’est aussi une histoire de moyens, sans sponsor c’est difficile. C’est un sport qui coûte assez cher. Mais d’autres activités sont chères, chacun son plaisir. »
« On reste positif même si notre salon de la moto a capoté puisque l’on s’est fait ‘piquer’ le nom par Radio 1 qui l’a enregistré à son nom alors on a essayé de faire un autre salon de la moto, le salon du 2-3-4 roues mais on a eu que 6 exposants. Radio 1 a ‘piqué’ tous nos gros sponsors, c’est peut être leur mode de fonctionnement, on a perdu beaucoup mais on ne perd pas espoir. On suivra cela l’année prochaine de plus près. »


Steeve Vonbalou
Steeve Vonbalou
Steve Vonbalou, coach du Champion de Polynésie MX 1 :

« La conclusion de cette saison est positive même si il n’y a pas eu les ténors comme Jean Jacques Temorere, Gérald Dimier et les autres, Raiarii a su rester au haut niveau, il a contribué également à tirer vers le haut les pilotes de la catégorie MX 2. Il reste au dessus du lot, c’est dommage pour lui de manquer de challenger au niveau local mais là il se prépare pour la Nouvelle Calédonie car les calédoniens l’attendent de pied ferme chez eux. Il a son titre à défendre en Nouvelle Calédonie. Nous arriveront le jeudi là-bas et le samedi c’est la première compétition, il n’aura pas le temps de s’entraîner sur le terrain, on ne lui donne pas cette chance, il roule sur son ancienne moto. A tous les tahitiens qui iront là-bas un grand fa’ito’ito, bon courage. »
« A mon niveau je n’ai pas entendu parler de réunions avec les dirigeants de la fédération pour le problème de la désaffection des pilotes en MX 1. Peut être se sont-ils concertés entre eux. Nous, nous attendons que la fédé nous appelle pour que l’on se réunisse pour que l’on ne retombe plus dans les mêmes erreurs des autres années. Le motocross tahitien a besoin d’un renouveau, Raiarii est là alors il faut des jeunes pour le soutenir. Je pense que la fédé doit écouter avant tout ses pilotes et non partir toute seule de son côté. Ils ont besoin des pilotes, ce sont les pilotes qui font le show, ce sont les pilotes qui risquent tout. » SB

Motocross : Clôture du championnat 2013, le point...et les Miss motocross

Rédigé par SB le Lundi 26 Août 2013 à 06:31 | Lu 1241 fois