Moruroa : premières livraisons et début de travaux pour la rénovation de Telsite


Le 13 avril 2015, accostage à Moruroa du navire qui emmène sur place le matériel pour la construction de la nouvelle base de vie (Crédit photo : J.Bellenand©Marine Nationale).
MORUROA, le 27 avril 2015. Les premières livraisons de matériel pour la construction de la nouvelle base de vie sur l'atoll démarrent. Un chargement de conteneurs parti de Saint-Nazaire a accosté directement sur place il y a quelques jours avec du matériel pour la construction de la future base de vie qui permettra d'héberger les 250 personnes qui vont travailler sur le site à partir de la fin du mois de juin prochain à la rénovation du système Telsite de surveillance géomécanique de l'atoll.

Pour les besoins de ces travaux qui vont assurer l'équipement de nouveaux capteurs de mouvement des sols de l'atoll soumis à des essais nucléaires sous-marins, l'armée a obtenu de la Polynésie française des conditions avantageuses pour acheminer le matériel nécessaire. Dans des arrêtés ministériels publiés le 17 avril dernier, on apprend que le gouvernement local a créé une zone sous douane sur l'ensemble de l'atoll de Moruroa. Ainsi, le matériel qui est livré sur place pour l'édification de la nouvelle base de vie et celui pour la rénovation du système Telsite sera débarqué directement sur l'atoll, sans passer par Papeete.

Cette zone sous-douane à Moruroa est créée "pour la durée de l'opération Telsite 2" soit au moins pour les trois prochaines années. Deuxième exception, un autre arrêté ministériel publié dans la foulée autorise "la dispense de cautionnement dans le cadre de l'octroi des régimes douaniers de l'admission temporaire normale et de l'admission temporaire spéciale à l'économat des armées durant l'opération Telsite 2".

Le 13 avril dernier, le navire Nordana Madeleine est arrivé sur l'atoll avec à son bord 1000 tonnes de fret, déchargées en trois jours. Il s'agit notamment des 170 conteneurs –et de leur équipement- qui doivent être installés sur place pour créer la nouvelle base de vie de Moruroa. Le chargement est parti de Saint-Nazaire, et, selon nos informations une équipe de l'entreprise bretonne Logistic Solutions va s'atteler, à partir des prochains jours, au montage des modules. Ce lundi soir, le navire Saint Xavier Maris Stella III a quitté le port de Papeete en direction de Moruroa avec du personnel à bord pour démarrer les travaux de montage des conteneurs de la future base de vie sur place.

Il ne faudra que quelques semaines pour assurer le montage complet de la base de vie d'une superficie totale de 3 000m2. Une fois que la base sera prête, 250 personnes vont travailler à Moruroa à la rénovation du système de surveillance géomécanique et des installations militaires de l'atoll, au moins jusqu'à fin 2018. Il s'agit de travaux de forage, de pose de fibres optiques sous-marines, de réalisation de plateformes en béton, de reprise et de création de digues et de l'installation d'un nouveau système électronique de surveillance des éventuels mouvements de sols sous l'atoll pour remplacer l'ancien équipement qui a 35 ans d'âge. Au total ce chantier de plusieurs années est chiffré à près de 100 millions d'euros.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 27 Avril 2015 à 16:22 | Lu 2547 fois