Mort de Jacques Lafleur, ancien député de Nouvelle-Calédonie


NOUMEA, 5 décembre 2010 (AFP) - L'ancien député de Nouvelle-Calédonie, Jacques Lafleur, signataire des Accords de Matignon en 1988 avec le kanak Jean-Marie Tjibaou, est décédé en Australie, à l'âge de 78 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage.

M. Lafleur a fait un malaise cardiaque à son domicile dans l'Etat australien du Queensland, d'où il a été évacué vers un hôpital, mais il n'a pu être ranimé, a-t-on indiqué de même source.

"C'est un géant de la politique calédonienne qui nous quitte. Il a marqué de manière indélébile l'histoire du pays", a déclaré à l'AFP le président du gouvernement local, Philippe Gomes (droite modérée).

"Avec celui de Jean-Marie Tjibaou, son nom restera associé à l'histoire. Ces deux hommes ont su prendre des décisions plus grandes que leur vie", a-t-il également déclaré.

Homme fort de la Nouvelle-Calédonie, pendant près de trente ans, M. Lafleur avait été écarté du pouvoir local en 2004, puis de son fauteuil de député en 2007. Il avait siégé au palais Bourbon sans discontinuer depuis 1978, sous l'étiquette RPR puis UMP.

Sa carrière politique a été marquée par la signature en 1988 des Accords de Matignon, qui ont ramené la paix dans l'archipel après plusieurs années de violences avec les indépendantistes.

Sa poignée de main de l'époque avec le leader kanak, Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, continue d'être le symbole de la réconciliation entre les communautés de Nouvelle-Calédonie.

cw/dar

Rédigé par AFP le Samedi 4 Décembre 2010 à 13:24 | Lu 765 fois