Mort d'un rhinocéros rare récemment découvert en Indonésie


Un rhinocéros de Sumatra, une espèce en voie de disparition, est mort quelques semaines après que sa découverte dans la partie indonésienne de Bornéo eut été saluée comme un succès pour la préservation de cet animal, a déclaré mardi un responsable de l'environnement.

Le rare spécimen avait été piégé le mois dernier dans la province du Kalimantan Oriental, dans une zone proche d'activités minières et de plantations où le mammifère luttait pour survivre.

Il s'était agi du premier contact physique avec ce type de rhinocéros sur Bornéo en plus de quarante ans alors qu'on avait longtemps cru à une disparition de l'espèce.

Mais la femelle, surnommée Najaq, est morte des suites d'une infection d'un de ses membres après que sa santé se fût détériorée au cours des derniers jours, a déclaré un responsable du ministère indonésien de l'Environnement.

"La mort de ce rhino de Sumatra atteste de leur existence à Bornéo et nous continuerons par conséquent de la protéger", a dit à l'AFP le responsable, Tachrir Fathoni.

Une autopsie doit déterminer les causes précises de sa mort du rhinocéros âgé d'environ six ans.

Des écologistes avaient découvert en 2013 que cette espèce de rhinocéros de Sumatra n'avait pas disparu dans la partie indonésienne de Bornéo, comme cela fut longtemps redouté. Des caméras dissimulées dans la jungle avaient alors enregistré des images de ces mammifères.

Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit rhinocéros vivant. Le seul d'Asie à deux cornes, il se distingue aussi par la présence de poils sur son corps. L'espèce a été déclarée éteinte l'an passé sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo. On estime que moins d'une centaines survivent en liberté.

Les protecteurs des animaux avaient estimé que la capture de la femelle en mars représentait un succès pour la préservation de l'espèce et se sont déclarés déçus par sa mort.

"Une leçon importante que l'on peut en tirer est qu'il peut être très difficile de sauver un rhino et que nous avons besoin du soutien de spécialistes", a commenté le responsable du WWF pour l'Indonésie, Efransjah.

Les rhinocéros de Sumatra étaient jadis présents sur l'ensemble de Bornéo mais ils ont été victimes du braconnage et de la multiplication des mines et plantations dans leur habitat.

Avec AFP


Rédigé par RB le Mardi 5 Avril 2016 à 04:31 | Lu 421 fois