Moorea: Un marché du terroir à partir de novembre


Moorea, le 24 juillet 2015- Les tout petits exploitants agricoles de l'île de Moorea pourront participer, tous les premiers samedis de chaque mois, à un marché des produits du terroir. Un recensement de ces petits producteurs est en cours actuellement.
L'un des objectifs de cette initiative est d'établir des liens privilégiés et directs entre les producteurs et les consommateurs sur un site en mesure d’accueillir à fréquence régulière ce type de manifestation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique d’encouragement à la professionnalisation des petits exploitants agricoles. Elle est donc dédiée aux petits agriculteurs non professionnels (qui ne possèdent pas de carte professionnelle).

Ce mercredi, Evans Haumani, le maire de Moorea et une partie des élus de la commune ont reçu une délégation du ministère de l'agriculture accompagnée d'Yvette Temauri, la présidente de la chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL). A l'ordre du jour de cette rencontre, la volonté d'organiser la première édition d'un marché des produits du terroir sur l'île de Moorea. Une manifestation qui pourrait ensuite se pérenniser, créant un rendez-vous mensuel et direct entre ces petits producteurs et les consommateurs.

Selon une première évaluation réalisée sur l'île de Moorea, 80 % des personnes qui travaillent dans le secteur primaire sont de petits exploitants n’ayant qu’une activité de subsistance ou à faible revenu économique. Ouvrir ce marché des terroirs mensuels sera un moyen de leur procurer une rencontre régulière avec les consommateurs, de se faire connaître et d'écouler leurs productions dans de bonnes conditions. Ce marché des produits du terroir serait mis en place le premier samedi de chaque mois, et se tiendra aux ateliers relais de la CCISM à Vaiare. "On estime actuellement qu'il y a environ une centaine de ces petits producteurs de produits maraîchers sur l'île, mais nous lançons justement un recensement précis pour mieux évaluer leur présence" explique François Lebronnec, du Service du développement rural basé à Afareaitu.


Les démarches pour l’organisation de ce marché des produits du terroir viennent de commencer, les personnes intéressées pour participer doivent se faire connaître (voir en encadré). A chacun de ces rendez-vous mensuels, une centaine d’exposants du secteur agricole, de la pêche lagonaire et des activités artisanales sont attendus à Vaiare. Pour que l'information sur ce marché soit diffusée dans tous les secteurs de l'île sœur, des réunions d'informations seront prochainement organisées dans chaque commune associée.



Les contacts utiles

-SDR de Moorea : François Lebronnec: 40 56 14 86
- Cellule agricole communale - Watson Poroi : 40 55 08 35
- CAPL – Heipua Firuu Maitere : 40 50 26 90


Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 24 Juillet 2015 à 06:40 | Lu 1416 fois