Moorea-Maiao: Adoption des budgets primitifs 2011 sur fond de rigueur


Le premier conseil municipal de l’année 2011 s’est tenu mardi 25 janvier à Teavaro sous la présidence du maire Raymond Van Bastolaer. Le principal point de l‘ordre du jour était l’examen des budgets primitifs principal et annexes. En marge du conseil, les élus ont procédé à la pose de la pierre de fondation de la nouvelle école de Teavaro.

Avant d’ouvrir la séance du conseil, le maire a donné la parole à M. Christophe Lassagne venu exposer son projet de fonder une compagnie aérienne basé à Moorea pour assurer la desserte vers Tahiti, comblant ainsi le vide laissé par Air Moorea au dernier trimestre de l’année 2010.
Le projet, ambitieux, repose sur le fait que prés de 70 000 personnes seraient intéressées par le rétablissement de cette liaison arienne. L’initiateur du projet compte mettre deux avions Cessna Caravan en ligne, embaucher une quinzaine de personnes, pour effectuer une dizaine de rotation journalière. Ses appareils seraient en outre disponibles pour du fret, des évacuations sanitaires ou encore du tourisme.
Seule ombre au tableau : la nouvelle taxe de sécurité imposée par l’aviation civile qui obligerait la nouvelle compagnie Ata Reva à instaurer des tarifs décourageant les candidats au voyage. Il a entamé des discussions avec les autorités pour résoudre cette question, faute de quoi le projet serait arrêté.
Les élus se sont montré très intéressés et envisagent de suivre de près l’évolution du dossier.

Les budgets : rigueur et économie

Le conseil municipal abordait ensuite le cœur de la journée avec l’examen des budgets 2011 : le principal et les annexes de l’eau, des déchets et du Tapuae Manu III.
Le budget principal se monte en section de fonctionnement à 1,376 milliard de francs Pacifique dont les recettes proviennent d’une part des impôts et taxes communaux pour 218 millions et des dotations du Pays (800 millions du Fip) et de l’État.
En dépenses, le personnel représente la plus important part avec 754 millions de prévision, soit une baisse de prés de 95 millions sur l’année 2010, grâce aux départs à la retraite d’une quinzaine d’agents. Les élus ont noté également le maintien du poids des charges à caractère général (209 millions) et ont dû constater que les autres charges, notamment des subventions d’équilibre aux budgets annexes déficitaires, se montaient à 335 millions de francs.
Pour les secours d’urgence sociale, la commune a prévu une inscription budgétaire de 26 millions, soit prés de l’équivalent de l’année 2010.
En section d’investissement, les recettes et dépenses se montent à 187 millions, somme servant à alimenter les fonds de la commune dans la réalisation des grands travaux cofinancés par l’État et le Pays (écoles, hydraulique, assainissement dont les réalisations se poursuivent et vont accélérer en 2011.
Les élus ont adopté le budget principal 2011 à la majorité sauf trois voix contre.
Les budgets annexes ont été également adoptés avec le même vote. Pour l’eau, il se monte à 165,6 millions, pour les déchets ménagers à 102,6 millions, et pour le navire communal Tapuae Manu III à 35,7 millions.
À ce sujet, le maire délégué Teriitepaiatua Maihi, délégataire aux transports, a présenté son projet d’exploitation pour que les comptes en soient moins déficitaires voire équilibrés. Une période probatoire permettra de juger de la faisabilité de cette gestion avant d’envisager le recours à l’instauration d’une délégation de service public.
Parmi les autres délibérations présentées aux conseillers municipaux, trois d’entre elles s’attachent à distribution de l’eau et à l’assainissement.
Pour l’eau, il s’agissait d’actualiser la rémunération du fermier, la SPEA, et les tarifs des raccordement au réseau hydraulique en zone non affermée.
Pour l’assainissement, il était présenté un nouveau tarif tenant compte d’une évolution significative de la consommation d’un hôtel. Cette nouvelle donne permet d’abaisser les tarifs les plus élevés et de créer une quatrième tranche pour les utilisateurs les plus importants.

La nouvelle école de Teavaro : 15 ans de gestation

À la suspension des débats, à midi, le maire a procédé à la remise de cadeaux aux agents partis à la retraite à la fin de l’année 2010 au cours d’une sympathique cérémonie. Ils sont treize et le maire les a remerciés de leurs bons et loyaux services à la commune. Bien connus de tous, y compris des administrés de Moorea, ils ont reçu publiquement et solennellement le témoignage de satisfaction mérité.
À la suite de cette manifestation conviviale, le conseil était invité à se rendre juste à coté de la mairie annexe pour participer à la pose de la première pierre du bâtiment de la nouvelle école de Teavaro.
Comme le rappelait l’ancien maire Teriitepaiatua Maihi, ce chantier qui a démarré en décembre 2010 trouve son origine en 1996, à la suite d’accidents survenus à des enfants traversant la route pour se rendre d’un bâtiment à un autre, l‘école étant séparée par la route de ceinture.
Un seul bâtiment désormais accueillera les enfants. La nouvelle cantine, édifiée il y a déjà quelques années, jouxte la construction et la sécurité est désormais totale.
Prés de 400 millions de francs sont nécessaires à la réalisation de cette infrastructure scolaire qui a demandé de longues années d’études, de plans, de discussions financières avec le Pays (le Fip finance à 100% la construction). Le maire, Raymond Van Bastolaer, entouré de l’ancien maire, de la directrice de l’école et de l’inspecteur de l’éducation, ne pouvait que se réjouir de cette cérémonie où il a pu partager avec les élus sa joie de voir enfin aboutir le projet.
(voir aussi sur www.mooreamaiao.com)

Rédigé par Communiqué mairie de Moorea le Mercredi 26 Janvier 2011 à 11:29 | Lu 480 fois