Moorea : Les produits de la terre étaient à l'honneur samedi dernier


Marie Mairau tire un bilan plus-que-positif de cette première édition
Moorea, le 09/11/2015 - La première édition du marché du terroir de Moorea s’est tenu samedi dernier avec l’exposition des produits du secteur primaire et quelques produits transformés. Cet évènement devrait être pérennisé pour donner un coup de pouce aux petits producteurs de l’ile sœur.

Une première édition qui a fait le bonheur des agriculteurs et des pêcheurs de l'île sœur. Cet évènement, mis en place par la CAPL (Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagunaire) en partenariat avec la CCISM et la commune de Moorea-Maiao, était organisé afin d’aider les petits producteurs du secteur primaire à mieux écouler leurs produits. Ces derniers n’ayant pas la chance de pouvoir commercialiser leurs produits dans les grandes surfaces. Divers produits ont été présentés au public : des plantes, des légumes, des fruits, des fleurs et quelques produits transformés tels que des confitures ou des jus à base de plantes locales.

Les visiteurs venus en grand nombre ont pu apprécier la qualité des produits exposés. Certains en ont profité pour faire une sortie en famille. "Nous sommes contents que ce terroir soit organisé. Surtout qu’à Moorea les animations se font rare" avoue un des visiteurs.
Les quelques touristes ont été charmés quant à eux par "la beauté des stands et par la gentillesse des gens".

À l'issu de ce marché, l'ensemble des producteurs, ont décidé de réitérer cet évènement tous les deux mois, pour laisser le temps aux produits agricoles de mûrir.

Le prochain marché du terroir se tiendra le 06 février après les fêtes de fin d’année et la rentrée scolaire de janvier 2016.

Des conseils ont été donnés aux participants afin que leurs stands soient plus présentables et plus attractifs.

En revanche, pour cette première édition, on pouvait noter l’absence de certains produits du secteur primaire comme les poissons. Mais, Yvette Temauri Présidente de la CAPL et organisatrice de cet évènement espère que toutes les activités (agriculteurs, éleveurs, fleuriste, artisans, pêcheurs,…) seront mieux représentées, pour les prochaines éditions. Pour cela, des représentants pour chaque activité ont été nommés. Ils devront d'ailleurs informer l'ensemble de la profession.

Hiro Kelley, le président du GIE Tourisme Moorea, propose aux organisateurs de mettre en place des moyens de transport pour que cet évènement soit plus accessible aux touristes. Car "c’est dans ce genre d’évènement que les touristes découvrent réellement le polynésien et sa culture".

Terai Fabre Giannet présentait ses chutneys, un régal pour les papilles

Parmi les professionnels du secteur primaire, les visiteurs ont pu apprécier des démonstrations de Ukulele

Rédigé par TOATANE RURUA le Lundi 9 Novembre 2015 à 10:08 | Lu 661 fois