Moorea: La famille au centre de la vie sociale


L’assemblée générale de l’Association familiale catholique de Polynésie a rassemblé ses membres et sympathisants samedi 26 mars à l’église Saint-Étienne de Punaauia. Le thème retenu, qui s’étend à l’année 2011, est : « Ta famille a besoin de toi ».

À 8 heures, l’assemblée commença ses travaux par l’intervention du Père Landry, guide spirituel de l’AFC, au cours de laquelle il développa le thème en montrant que chacun dans la famille a un rôle à jouer, avec des responsabilités, même le plus petit et plus faible, même un handicapé, et que la famille a besoin de tous ses membres .
Pour sa part, l’évêque Mgr Hubert Coppenrath expliqua devant l’auditoire de prés de 400 personnes venues de toutes les paroisses de Tahiti, que l’AFC – fondée en 1974 en Polynésie et rattachée aux confédérations française et européene - était indispensable par le rôle qu’elle joue pour la prise en compte et la défense de la famille vis-à-vis des autorités administratives et institutionnelles. L’AFC est en effet la seule organisation familiale du pays à s’occuper des intérêts généraux et particuliers de toutes les familles, catholiques ou non, ce pourquoi elle a été reconnue officiellement « d’intérêt général » il y a plusieurs années.
La présidente de l’AFC, Marie-France Frémy, présenta ensuite une synthèse du bilan moral en mettant en lumière le fait que le bureau actuel entamait sa dernière année de mandat et attira l’attention de chacun sur les défis à relever en matière de politique familiale locale.
Un traditionnel concours de chants suivit ces prestations, permettant aux nombreux groupes paroissiaux de rivaliser en himene ruau, himene tarava ou himene nota.
La consultation de l’assemblée générale a permis de retenir les actions à mener en 2011 : la quête de la Journée pour la Vie, la Brocante des familles et la Fête des familles, l’extension de relais AFC, des conférences-débats sur des sujets touchant la famille (bioéthique, vie économique, valeurs familiales), la marche pour la Vie en janvier 2012.

Rédigé par La présidente de l’AFC le Lundi 28 Mars 2011 à 18:31 | Lu 293 fois