Moorea : Gabilou et Moeata ont reçu la médaille de l'ordre national du Mérite hier


MOOREA, le 29/02/2016 - Gabilou et Moeata ont été récompensés pour leurs parcours exceptionnel dans la musique et la danse. Ils font la fierté de leur famille et de leurs fans qui étaient présents lors de la cérémonie qui s'est tenue dimanche à Moorea. Un aboutissement pour ces deux artistes qui ne comptent pas en rester là.

La cérémonie s'est tenue à Haapiti, dimanche matin, en présence du haut-commissaire, Lionel Beffre. Après des années dans le milieu artistique, Gabilou et Moeata ont reçu la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite. Cette reconnaissance de l’État vient ainsi récompenser leur parcours dans la musique et dans la danse, ainsi que les services qu’ils ont rendus à la population, à la culture et au pays. En faisant notamment la promotion de la Polynésie française dans le monde entier, tout au long de leur carrière. "J’ai tout fait pour réussir ma carrière et pour mon pays. C’est une distinction honorable et intéressante", explique John Gabilou.

Pour cette cérémonie exceptionnelle, l'émotion était à son comble et toute la famille était présente. Gabilou se dit profondément touché par la reconnaissance de l’État envers son travail. "Il y a encore des choses à faire et je me sens toujours capable à relever les défis. Je vais à l’Olympia l’année prochaine et je compte sur le soutien de la population car j’y vais pour le pays. Je sais que la Polynésie va me soutenir", assure-t-il.

Les pensées de Moeata sont tournées vers sa famille et en particulier vers son mari et ses enfants. "i[Gabilou mérite qu’il soit récompensé pour son travail. Il va continuer à œuvrer pour son pays. Quant à nos enfants et nos mo'otua [petits-enfants, NDLR], ils peuvent être fiers de nous. C’est magnifique]i", déclare-t-elle avant d’avouer sa surprise face à une telle distinction. "Dans toute ma vie et ma carrière, jamais je n’aurais pensé avoir cette médaille. C’est une joie, une fierté et un honneur", ajoute-t-elle, les larmes aux yeux.

Avec cette médaille en poche, la vie continue pour les deux piliers de la culture polynésienne. Une série de spectacles seront organisés pour récolter des fonds, afin de permettre à Gabilou de se rendre en France, l’année prochaine. Il compte se produire sur la scène mythique de l’Olympia, à Paris. Un retour aux sources pour le Johnny Hallyday version locale. Mais en attendant le jour du grand départ, le couple organisera un spectacle le 9 avril prochain, à la Maison de la culture.

Rédigé par TOATANE RURUA le Lundi 29 Février 2016 à 16:25 | Lu 3384 fois