Monténégro: le fondateur de la cryptomonnaie Terra sera bien extradé vers la Corée du Sud


SAVO PRELEVIC / AFP
Podgorica, Monténégro | AFP | mercredi 20/03/2024 - Le fondateur de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, réclamé par Séoul et Washington pour son rôle dans l'effondrement de son entreprise Terraform, sera extradé vers la Corée du Sud, a définitivement tranché mercredi la Cour d'appel du Monténégro.

Les juges ont "rejeté l'appel des avocats de Do Kwon et confirmé la décision de la Haute cour de Podgorica" de l'extrader vers la Corée du Sud, selon un communiqué.

La cour a aussi rejeté la demande d'extradition vers les Etats-Unis, expliquant que "la demande de la République de Corée du Sud était arrivée plus tôt que la demande des Etats-Unis."

La date de son extradition, elle, n'a pas été précisée.

Les deux pays le réclament pour son rôle dans l'effondrement de son entreprise Terraform en 2022, qui a fait perdre environ 40 milliards de dollars aux investisseurs.

Kwon Do-hyung, de son vrai nom, avait été arrêté en mars 2023 au Monténégro après des mois de fuite.

Il avait été condamné en juin par un tribunal monténégrin à quatre mois de prison pour falsification de documents car, au moment de son arrestation à l'aéroport de Podgorica, il était en possession d'un faux passeport.

Le Terra était présenté comme étant une cryptomonnaie stable ("stablecoin"), censée donc être moins volatile qu'une cryptomonnaie classique telle le bitcoin dont le cours fluctue au gré de l'offre et de la demande. Mais, contrairement aux plus grandes "stablecoins", sa stabilité était garantie par un algorithme plutôt que par des réserves propres en devises ou autres actifs tangibles.

Début février, le partenaire d'affaires de Do Kwo, uniquement identifié par ses initiales J.C.H., a été extradé du Monténégro vers la Corée du Sud.

le Mercredi 20 Mars 2024 à 07:07 | Lu 1128 fois