Mondial de pêche sous marine en Croatie et championnat de Polynésie en individuel : Steeve TETUANUI, Vaihoarii TAETUA et Dell LAMARTINIERE représenteront le Fenua

8 journées avaient été programmées pour définir notre sélection qui nous représentera en Croatie en septembre 2010. Les dernières journées ont eu lieu samedi 24 et 25 juillet 2010 à Arue. Si on voyait mal comment Steeve Tetuanui, en tête depuis le début des sélectives, pouvait être délogé, Del LAMARTINIERE et Teva MOTAGNON respectivement 4ième et 5ième pouvait encore espérer figurer dans le trio de tête et déranger les tamari’i ma’oti (Edgard TEHAHE et Vaihoarii TAETUA).


Au final, Del LAMARTINIERE aura réussi à s’inviter dans le trio de tête en réalisant deux bonnes journées lui permettant de dépasser Edgard TEHAHE de 5% soit l’équivalent de moins d’une prise. Comme convenu pas de surprise pour la 1ère place et la 2ième place avec Steeve TETUANUI et Vaihoarii TAETUA, réguliers sur l’ensemble des sélectives, qui en plus d’empocher un aller-retour pour la Croatie remporte le titre de champion et vice-champion de Polynésie 2010.
Le podium 2010 se compose des mêmes pêcheurs que celui de 2009 puisque Steeve avait déjà remporté le titre et Del et Vaihoarii le suivaient. Ces 3 pêcheurs s’affirment donc comme des valeurs sûres de la pêche Polynésienne et le monde sous-marin local se joint à eux pour que leurs flèches brillent à l’étranger.

Retour en apnée sur ces deux journées…

samedi 24 juillet 2010 : l’expérience de LAI LAU MATAHIAPO fait la différence :
La première zone a été fixée entre le motu Martin et les hauts-fonds du Tahara’a. Seuls 9 pêcheurs sur une vingtaine au début des sélectives se sont présentés à l’appel sur le quai de Arue. Au programme de la journée, 5 heures de pêche au récif, au fond ou à mi-profondeur selon les goûts de chacun.
Au top de départ, les pêcheurs se répartissent comme à l’accoutumée d’une part et d’autre de la bouée. Les Tamari’i ma’oti foncent en direction des hauts fonds du Tahara’a qu’ils connaissent bien pour être les premiers sur les poissons. Dell LAMARTINIERE, LAI LAU MATAHIAPO et Rahiti BUCHIN suivent leurs traces.

A l’opposé, Steeve TETUANUI, Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA remontent vers le haut-fond du Motu MARTIN. Gérard ASEN les suit parallèlement à la vague.
Au premier passage du directeur de compétition, Alféo PIHAATARIOE, les statistiques ne sont pas très bonnes. L’expérimenté Lai Lau MATAHIAPO, le plus âgé des compétiteurs avec ses 57 ans, affiche le meilleur score avec 4 prises dont un gros Māmaria et 2 gros nanue pris derrière tous les autres compétiteurs partis sur la même zone. A terre, il donnera un cours théorique pour expliquer comment prendre des nanue fuyants sur des hauts fonds : « C’est simple, il faut descendre en bas du caillou et les faire remonter. Ensuite, il faut ensuite remonter vers eux, ils descendront obligatoirement… » C’est si simple ! il faut néanmoins noter que le haut du caillou culmine quand même à 22 mètres…
Sur la même zone, les tamari’i maoti et del LAMARTINIERE exploitent chaque tombant et réalisent agachons et coulées pour prendre un maximum de prises. De l’autre côté, seul Steeve TETUANUI arrivent à faire du poisson. Sous les conseils d’Alféo, il racle chaque pâté de corail pendant les 5 heures de compétition.
A la table de pesée, Lai Lau affichent 16 prises valables dont 2 Taea bonifiés et prend la première place de la journée devant Steeve TETUANUI et Del LAMARTINIERE.
Au classement provisoire, pas de changement mais Del a pris des points précieux sur Edgard TEHAHE auteur d’une pêche moyenne. La pression restait de mise pour la 3ième place, synonyme d’une qualification.

Dimanche 25 juillet : Del s’invite dans la sélection… d’une écaille :

Au départ de la marina d’Arue, les jeux sont clairs pour chacun. Del sait qu’il doit faire 100%, donc être premier, et espérer qu’Edgard fasse une pêche moyenne. Edgard quand à lui doit juste assurer une 3ième place pour assurer sa troisième place.Un fort vent contraint la fédération de mettre les pêcheurs à l’abri sur Faa’a. Sur zone, il n’en sera rien puisque le vent change de direction et forcit, obligeant les pêcheurs à pêcher dans des conditions difficiles. La zone dite du « maro » est poissonneuse mais le poisson n’y est pas facile. De plus, cette zone est toujours balayée par de forts courants qui changent régulièrement.
Le gros de la troupe se dirige vers la passe de Papeete. Lai Lau MATAHIAPO, Del LAMARTINIERE et Steeve TETUANUI ne se font aucun cadeau au fond et chacun essaye de devancer les autres en nombre de prises. Del, en cours de pêche, change de direction et revient vers la bouée de départ. De l’autre côté, Edgard TEHAHE et vaihoarii TAETUA partent comme des flèches en direction de la pointe en pêchant à la vague. Arrivés dans la zone du « maro », ils commencent à pêcher en profondeur et Edgard sort des gros kuripos et Vaihoarii des mū bonifiés et un gros uhu raepu’u de près de 4 kilos.
La stratégie de Del s’avère payante puisqu’il sort 13 prises valables dont un précieux mū bonifié qui lui permettra de prendre la première place de la journée alors qu’Edgard TEHAHE, malgré de belles prises doit se contenter de la 5ième place de la journée.
Vaihoarii et Rahiti BUCHIN complètent le podium de la journée.


Portraits: « Une sélection de jeunes flèches affûtées coaché par 2 inoxydables »

Président de délégation et coach : Romuald MONTAGNON et Alféo PIHAATARIOE
Steeve TETUANUI : né le 2/09/1976 A PPT. Guichetier à la poste de Paea. Débute la compétition en 2001 2005 : 1ère sélection Océania en Australie. 2008 : champion de Polynésie par équipes avec Zéphyrin TARAHU. sélection mondiale au Vénézuéla. 2009-2010 : champion de Polynésie en individuel.
Vaihoarii TAETUA : né le 23/07/1979. Pêcheur professionnel. Débute la compétition en 2001. 2003 -2004 – 2009 : champion de Polynésie par équipes. 1 sélection Océania. 2009 : vice-champion de Polynésie en individuel.
Dell LAMARTINIERE : né le 5/02/87. Pêcheur professionnel. Débute la compétition en 2003. 3ième au championnat de Polynésie par équipes en 2006 – champion de Polynésie par équipes en 2007 - Vice champion de Polynésie par équipes en 2008 – Vice champion de Polynésie en individuel en 2009. Sélectionné pour les Océania en 2007.
Les anciens champions au côté des plus jeunes : Ils sont un atout majeur pour les pêcheurs. Grâce à leurs connaissances du poisson et des zones de compétition, ils coachent leurs « poulains », fruit de leur enseignement. Ils représentent un peu « l’arme secrète » de chacun. Alféo PIHAATARIOE aura été un atout majeur pour Steeve TETUANUI tout comme Joel DROLLET pour Del LAMARTINIERE. Romuald MONTAGNON coache régulièrement son fils, Teva, qui caracole régulièrement en tête du classement.
Pêcher en Croatie c’est … : le froid, du poisson fuyant, en faible quantité, profond… MAIS de magnifiques paysages…
Au programme pour nos sélectionnés : pêche à trous entre 25 et 35 mètres munis de lampe torche. On laisse de côté les grands fusils, les gros kuripo, les ume… et on va s’entraîner sur du poisson à trous et en profondeur comme les ‘i’ihi, ‘āpa’i, maere, to’au, taea…
Réglage matériel aussi car il va falloir pêcher avec des combinaisons plus épaisses, se lester en conséquence.
Teipora NONI :
Le parcours prévu pour se rendre en Croatie : départ le …. Puis, restriction budgétaire oblige, déplacement en voiture jusqu’en Croatie via l’Italie, la grèce…

Rédigé par communiqué le Mardi 27 Juillet 2010 à 17:52 | Lu 1422 fois