Mondial/corruption: verdict le 17 novembre de la commission d'éthique


ZURICH, 29 octobre 2010 (AFP) - La commission d'éthique de la Fifa rendra le 17 novembre sa décision finale concernant les soupçons de corruption pesant sur deux membres du comité exécutif, exclus provisoirement, a annoncé vendredi le président de la Fifa, Joseph Blatter.

"La commission d'éthique délivrera son verdict le 17 novembre", après avoir délibéré le 15 et le 16 novembre, a souligné M. Blatter lors d'une conférence de presse, au terme d'une réunion de deux jours du comité exécutif de la Fifa à Zurich.

La commission d'éthique "entendra de nouveau ceux qui demandent à être entendus" et notamment "les deux principaux acteurs" de cette affaire de corruption qui a éclaboussé la Fifa, a-t-il ajouté.

L'instance internationale est actuellement touchée par un scandale de corruption révélé par la presse britannique. Elle a décidé le 20 octobre de suspendre provisoirement deux membres de son comité exécutif soupçonnés de corruption pour la désignation du pays-hôte du Mondial-2018.

Il s'agit du Nigérian Amos Adamu et du Tahitien Reynald Temarii qui auraient réclamé de fortes sommes d'argent pour soutenir une candidature.

L'Angleterre, la Russie, l'Espagne associée au Portugal et les Pays-Bas avec la Belgique, sont candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2018. Le Qatar, l'Australie, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud le sont pour 2022.

Interrogé sur les soupçons de collusion entre le Qatar et l'Espagne et le Portugal pour l'organisation du Mondial-2018, M. Blatter a répondu que "la commission d'éthique qui va se réunir va traiter les cas des six personnes qui sont actuellement suspendues et éventuellement le cas de collusion d'intérêt entre deux ou plusieurs" candidats, refusant de divulguer les noms des pays impliqués dans cette affaire.

La candidature hispano-portugaise est soupçonnée d'avoir échangé des votes avec la candidature du Qatar qui concourt à l'organisation du Mondial 2022.

Le directeur général de la candidature de l'Espagne et du Portugal à l'organisation du Mondial-2018, Miguel Angel Lopez, avait affirmé jeudi à l'AFP qu'"il n'y a pas eu d'accord avec quelque candidature que ce soit".

La désignation des organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022 est toujours maintenue au 2 décembre à Zurich.

ale/sg

Rédigé par AFP le Samedi 30 Octobre 2010 à 06:14 | Lu 440 fois