Mondial-2010 -L'Espagne bat l'Allemagne 1 à 0, et ira en finale contre Pays-Bas

DURBAN, 7 juillet 2010 (AFP) - L'Espagne, grâce à un but de Puyol, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde 2010, la première de son histoire, en battant l'Allemagne 1 à 0, mercredi au Moses Mabhida Stadium de Durban, et affrontera les Pays-Bas pour le titre mondial dimanche.


Championne d'Europe en titre, l'Espagne est à une victoire de réaliser un doublé Euro-Mondial que seule... l'Allemagne a réalisé jusqu-là, en 1972/1974.

L'affiche à Johannesburg, entre Espagnols et Néerlandais qui n'ont encore jamais été couronnés, sera inédite dans l'histoire des finales de Coupes du monde. Qui plus est, ce sera la première fois qu'une nation européenne remportera le titre mondial en dehors du vieux continent.

La Roja défiera donc pour un premier sacre des Néerlandais dont ce sera la troisième tentative en finale. En 1974, les Oranje de Johan Cruyff avaient été battus par l'Allemagne (1-2) à Munich. Quatre ans plus tard en Argentine, ils avaient également cédé, contre l'Albiceleste (1-3 a.p.).

Pour l'Allemagne, qui a manqué l'occasion d'atteindre pour la huitième fois de son histoire une finale d'un Mondial -ce qui aurait été un record-, il s'agira, comme en 2006 chez elle, de terminer à la troisième place du tournoi. La Mannschaft devra pour cela battre, samedi à Port Elizabeth, l'autre demi-finaliste malheureux, l'Uruguay, éliminé mardi par les Pays-Bas (2-3).

La victoire espagnole s'est décidée après un corner de Xavi, qui trouvait Puyol lancé comme un missile, et dont la tête puissante était imparable pour Neuer (73). Ce but concrétisait une réelle domination de la Roja, contre un adversaire qu'elle avait déjà battu en finale de l'Euro-2008 sur le même score.

L'Espagne aurait pu marquer plus tôt, par Pedro, très bon suppléant de Fernando Torres laissé sur le banc, qui avait vu son tir repoussé par Neuer. Dans la continuité de l'action, Iniesta centrait fort à ras de terre mais Villa taclait trop court pour reprendre (59).

L'Allemagne, privée de sa révélation Thomas Müller, n'eut que très peu d'occasions d'égaliser, tandis que Pedro gâchait la possibilité de doubler la marque. Mais l'Espagne se contentait aisément du 1 à 0.

L'Espagne en finale: Paul le poulpe l'avait prédit

BERLIN, 7 juillet 2010 (AFP) - Paul, célébrissime poulpe d'un aquarium allemand, continue son parcours sans faute puisqu'il avait prédit mardi une victoire de l'Espagne sur l'Allemagne en demi-finale ce mercredi.

Après avoir louvoyé pendant quelques minutes entre les deux boîtes décorées des drapeaux des deux équipes, l'oracle au huit tentacules avait choisi les Ibères, qui ont bel et bien battu la Mannschaft (1-0).

Le "drame" de mardi, selon l'expression d'un commentateur de télévision, avait été retransmis en direct sur les chaînes d'information en continu et les sites internet des principaux journaux.

"Sombre présage", avait commenté le premier quotidien du pays, Bild. Et les internautes s'étaient déchaînés depuis pour proposer des recettes de poulpe grillé, mariné, ou, évidemment, en ingrédient de paella.

Attestant de son impartialité à l'égard du drapeau allemand, Paul avait déjà prédit une défaite de la Mannschaft devant la Serbie en phase de poules.

Il a ensuite annoncé la défaite de l'Angleterre devant l'Allemagne. Une nouvelle preuve de son honnêteté, puisque son aquarium natal est anglais.

Il avait enfin pronostiqué la victoire de l'Allemagne sur l'Argentine en quart de finale.

Mondial-2010 - Espagne - Pays-Bas, une finale inédite

JOHANNESBURG, 7 juillet 2010 (AFP) - L'Espagne a battu l'Allemagne mercredi en demi-finales à Durban (1-0) et s'est qualifiée pour la finale du Mondial-2010 où elle affrontera les Pays-Bas pour une affiche inédite entre deux pays qui n'ont jamais remporté la Coupe du monde, dimanche.

Pour se qualifier pour la première finale de Mondial de son histoire, la Furia Roja, championne d'Europe 2008, a dominé la Mannschaft sur le même score qu'en finale du dernier Euro, cette fois grâce à un très puissant coup de tête de son défenseur central Carles Puyol (73).

L'Espagne, dominatrice et toujours soucieuse de construire, a mérité sa victoire. Deux fois championne d'Europe (1964, 2008) et reine dans le football de clubs (12 Ligues des champions), elle a l'occasion de remporter sa première Coupe du monde.

8e finale entre européens

La très prometteuse et très joueuse équipe allemande de Joachim Löw, qui a marqué 13 buts en six matches en Afrique du Sud, ne concrétise pas son football enthousiaste par un trophée, mais sa jeunesse (24 ans de moyenne d'âge) l'autorise à rêver. L'Allemagne a encore terminé placée mais bredouille, après les finales du Mondial-2002 et de l'Euro-2008, et déjà une élimination en demi-finales de la Coupe du monde 2006.

Les Allemands affronteront l'Uruguay pour la troisième place samedi à Port Elizabeth.

L'Espagne tentera un doublé que seules l'Allemagne (Euro-1972, Coupe du monde-1974) et la France (dans l'autre sens: Mondial-1998, Euro-2000) ont réussi.

Les Pays-Bas ont déjà joué et perdu deux finales de Mondial, en 1974 et 1978, mais, s'il n'y aura pas de revanche de la finale 1974 entre les générations Franz Beckenbauer et Johann Cruyff, l'affiche promet de couronner un huitième pays champion du monde dans le Soccer City de Johannesburg.

L'Espagne ou les Pays-Bas, pour cette huitième finale de Coupe du monde entre européens, rejoindront au palmarès le Brésil (5 trophées), l'Italie (4), l'Allemagne (3), l'Uruguay (2), l'Argentine (2), l'Angleterre (1) et la France (1) au palmarès.

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:13 | Lu 489 fois