Moloka’i Hoe 2012 : SHELL VA’A domine la course pour la 7ème fois


La scène mondiale du va’a est dominée par Tahiti. La course de Moloka’i qui s’est déroulée à Hawaii (US) ce dimanche 7 octobre en a été l’énième démonstration, l’édition 2012 n’aura pas changé cet état de fait.

Shell Va’a 1 aura fait le parcours en 5 heures, 15 minutes et 49 secondes.

Trois équipes tahitiennes sont sur le podium : Shell va’a 1, Edt va’a et Shell va’a 2. L’équipe tahitienne gagne avec plus de 20 minutes d’avance sur le team Livestrong de big Island !

Team Ohana arrive 9ème en 40 ans et +, gagnant ainsi cette catégorie vétérans. 5 équipes tahitiennes sont dans les dix premiers, le succès est donc remarquable.
Chaque année plus de 1000 rameurs participent à cette course. La Moloka’i Hoe perpétue une des traditions culturelles centrales des peuples du Pacifique : La pirogue en haute mer.

Après 4 heures de course Shell Va’a était en tête avec une moyenne de 80 coups de rame par minute, une cadence impressionnante. Edt va’a suivant à 250 mètres à peine, puis Shell va’a 2.
A remarquer l’excellente performance de Taha’a Nui qui arrive 6ème.

Cette course teste les limites de la résistance physique et mentale des participants. Les valeurs du courage, de l’endurance, de la détermination et de l’esprit d’équipe sont celles qui permettront à un équipage de gagner.
Le sens de l’orientation en mer, l’esprit de cohésion font également partie des valeurs du va’a.
Il s’agit de force physique mais également de sens de la glisse, de lecture de la mer et des éléments de la nature en général.

Hawaiki Nui va’a, une autre course majeure se déroulera dans les îles sous le vent les 7, 8, 9 novembre prochains au départ de Huahine. Un événement sportif et culturel riche en couleurs à ne pas manquer.





CLassement Molokai.pdf  (59 Ko)



Rédigé par SB le Lundi 8 Octobre 2012 à 05:05 | Lu 1931 fois