Moetai Brotherson réaffirme sa volonté de tripler la capacité de pêche


Tahiti, le 17 aout 2023 – Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ainsi que le ministre des Outre-mer, Philipe Vigier, ont visité ce jeudi matin le port de pêche de Papeete. Lors de cette visite, le président Brotherson a réaffirmé au micro de TNTV la volonté du Pays de tripler la production de pêche.
 
Tôt ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin ainsi que le fraichement nommé ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, ont visité le port de pêche de Papeete dans le cadre de leur passage en Polynésie. Lors de cette visite, Moetai Brotherson a réaffirmé au micro de nos confrères de TNTV sa volonté de “tripler” la capacité de pêche. “Aujourd'hui, ces poissons que l'on ne pêche pas, d'autres les pêchent quand ils sortent de notre ZEE. Autant les pêcher nous-même”, a-t-il expliqué au micro de nos confrères.

L'objectif parallèlement donc d'ajouter “160 bateaux” à la flotte actuelle qui en compte “80”. Un coût qui va inévitablement passer par un partenariat avec l'État. Ainsi lors de cette visite, la délégation a en premier lieu visité un thonier avant de se rendre dans les locaux du port. Vêtu de la charlotte règlementaire et d'une combinaison de protection ils ont, par la suite, découvert les différentes étapes de préparation du poisson, de la découpe à l'emballage, avec les explications du responsable du site. Produit de la mer qu'ils ont pu déguster en poisson cru coco ou encore sashimi quelques minutes plus tard. Retour en image sur cette visite. Après ce petit déjeuner protéiné, la délégation a embarqué en direction Moorea.

Rédigé par Thibault Segalard le Jeudi 17 Aout 2023 à 16:52 | Lu 1223 fois