Moana Tatarata fait approuver par les administrateurs de l'OPT son projet de fusion des filiales


TNS, Tikiphone, Mana, et ISS, bientôt regroupés en une seule entité. C'est le projet qu'a validé jeudi après-midi le conseil d'administration de l'OPT. "J'ai fait de mon mieux pour que le conseil d'administration prenne conscience de l'importance de ces réformes" a résumé le président de l'Office, Moana Tatarata, à l'issue du conseil d'administration. Le PCA a également fait approuver le principe d'une évolution du statut de l'OPT.

L'Office est aujourd'hui un EPIC, un établissement public à caractère industriel et commercial. Moana Tatarata propose d'en faire une société anonyme à capitaux publics, sur le modèle d'Orange et de France Telecom. L'intérêt? Une plus grande souplesse dans le fonctionnement de la société, et surtout, dans la fixation de ses tarifs. Le seul moyen pour l'OPT de rester concurrentiel par rapport à l'actuelle et à la future concurrence. "Aujourd'hui, si on veut changer nos prix, on doit passer par le conseil d'administration, puis le conseil des ministres, et enfin, une parution au JOPF (Journal Officiel)" rappelle Moana Tatarata. Une lourdeur administrative qui ne peut que pénaliser l'Office par rapport à ses concurrents privés.

En outre, la fusion permettra de proposer des offres groupées internet/ téléphonie/ télévision, sur le modèle de Free en métropole. "Le fait que les structures soient dispatchées rend la création de ces offres très compliqué aujourd'hui" résume le président de l'OPT.

Mais Moana Tatarata ne veut pas seulement faire baisser les prix. Il a également fait entériner la hausse des prestations de l'OPT. "Je ne veux pas communiquer les nouveaux tarifs tant qu'ils n'ont pas été validé en conseil d'administration" a-t-il coupé court à nos questions. Une chose est sûre, le prix du timbre va augmenter.

Il faudra plus d'une année pour faire aboutir les plus gros chantiers lancés par Moana Tatarata. Le changement de statut et la fusion des filiales ne devraient pas être effectifs avant le premier trimestre 2013. "On souhaite avant tout sauvegarder la notion de service public", a assuré le président.


Rédigé par F K le Jeudi 5 Janvier 2012 à 17:24 | Lu 3585 fois