Tahiti Infos

Moana Tatarata décède d'une crise cardiaque


Moana Tatarata décède d'une crise cardiaque
Moana Tatarata, président du Conseil d'Administration de l'OPT depuis mai 2010, est décédé subitement d'une crise cardiaque au cours d'une partie de tennis, mercredi en fin de journée.

"Je ressens beaucoup de tristesse, comme tout le monde", a indiqué à Tahiti Infos un de ses collaborateurs les plus proches, Pierre Perrey. La direction de l'OPT, réunie jeudi matin en cellule de crise, a rendez-vous à 9h à la vice-présidence. La question de la continuité à la tête de l'Office sera abordée en présence du vice-président Antony Géros.

La date des obsèques n'est pas encore connue, mais selon la vice-présidence, tous les salariés de l'OPT qui souhaiteront y participer le pourront. L'Office devrait donc être fermé à cette occasion.

Un homme ambitieux, qui voulait réformer le Fenua

Moana Tatarata décède d'une crise cardiaque
Moana Tatarata était une personnalité du Fenua. Président du conseil d'administration et directeur général de l'Office au moment de sa mort, il avait derrière lui plusieurs décennies de carrière au sein de cet établissement public. Il avait également été président du conseil d'administration de la CPS de 2009 à début 2011. Il en avait démissionné en raison de l'opposition de son syndicat, A tia i mua, au budget de la Caisse. Car Moana Tatarata était aussi un homme engagé dans la cause syndicale.

Issu de la CSTP-FO, il était entré dans l'organisation de Jean-Marie Yan Tu en 2004. Il avait été délégué syndical puis membre du comité d'entreprise de l'Office avant d'en être le PCA.

Un franc-parler qui ne plaisait pas à tous

Moana Tatarata décède d'une crise cardiaque
"C'est une grande perte pour A Tia I Mua et pour le Pays", a indiqué Jean-Marie Yan Tu à Tahiti Infos. "Son décès est un choc" avoue le syndicaliste. "C'était quelqu'un d'honnête, qui avait son franc-parler, même si ça ne plaisait pas à certains" continue-t-il. "Moana était ambitieux, il avait plein de projets en tête. Pour les discussions sur la réforme de la PSG, où il était notre porte-parole, il était toujours présent et ne comptait pas ses heures."

Moana Tatarata, qui était sur le point d'engager une vaste réforme de l'Office des Postes et Télécommunications, n'avait que 47 ans.

Tahiti Infos présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Le parcours de Moana Tatarata à l'OPT

Moana Tatarata décède d'une crise cardiaque
Moana Tatarata naît le 11 août 1964 à Papeete. Il est recruté en CDI à l’OPT le 2 août 1982 au sein de l’agence de Papeete.



De 1983 à 1989, il sera affecté successivement au centre de tri avion, au bureau d’études informatiques, au centre des messageries postales, au centre de tri avion à l'agence de Papeete, et enfin au centre de traitement informatique.



En 1999, il devient conseiller technique du président du conseil d’administration. De 2001 à 2008, il occupera la même fonction auprès du directeur général.



Le 10 septembre 2008, il avait été nommé président du conseil d’administration de l’OPT. Il en avait été démis le 20 avril 2009. Il avait retrouvé ce siège depuis mai 2010, et cumulait cette fonction avec celle de directeur général depuis le 21 avril 2011.

Rédigé par FK le Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:31 | Lu 9634 fois