Moana Greig a rencontre Rama YADE, Ambassadrice de la France auprès de l‘UNESCO


Le ministre de l’éducation, Moana GREIG, accompagné de Christian MORHAIN, directeur de l’enseignement primaire a rencontré à Paris Rama YADE afin de formaliser la participation de l’Institut de la formation tout au long de la vie de l’UNESCO au congrès de la formation – éducation – emploi, qui doit s’ouvrir le 18 février 2011.

Rama YADE souhaite soutenir fortement cette action en parrainant ce congrès d’une part, et en y participant lors d’un déplacement ou par visio-conférence.

La Délégation permanente de la France est l'ambassade auprès de l'UNESCO. Son rôle principal est d'y promouvoir, en coopération avec la Commission nationale, les positions françaises dans les domaines de compétence de l'Organisation.

Ses priorités actuelles, telles que définies par le gouvernement, portent sur la ratification et la mise en œuvre des conventions récemment adoptées par l’UNESCO :

- La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ;
- La convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ;
- La convention internationale contre le dopage dans le sport ;

ainsi que sur le suivi de

- La déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme

Elles portent également sur des activités de programme, telles que l’Education pour tous, la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis et le suivi de la convention du patrimoine mondial.

La délégation coordonne les contributions des ministères techniques et conduit la participation de notre pays aux organes directeurs de l'UNESCO (Conférence générale et Conseil exécutif), à leurs comités et commissions, ainsi qu'aux conférences et négociations intergouvernementales menées sous l'égide de l'Organisation.

La délégation française joue un rôle actif parmi ses homologues du groupe francophone et de l'Union européenne, en vue de l’élaboration de positions communes. La présence de l'UNESCO sur le sol français lui donne par ailleurs vocation à veiller à l'application des accords de Siège qui régissent les relations entre le pays-hôte et l'Organisation internationale.

Il incombe enfin à la délégation de représenter notre pays à l’Union latine, organisation intergouvernementale qui rassemble 35 pays de langue romane.



Rédigé par communiqué de la délegation de PF le Mardi 8 Février 2011 à 04:47 | Lu 855 fois