Mission de l’Autorité de sûreté nucléaire en Polynésie française


Communiqué de la Présidence: Deux missionnaires de l’ASN (autorité de sécurité nucléaire), le Dr Pascal GOUEZEL et Adil BENZARKI, sont présents en Polynésie française du 7 au 11 octobre. Ils ont rencontré, lundi après-midi, la Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN et les responsables de la Santé publique.

Lors de leur séjour en Polynésie, et ce dans le cadre d’une convention de coopération liant l’ASN à la Polynésie française, les missionnaires visiteront les installations de radiothérapie du CHPF (Centre hospitalier de Polynésie française), rencontreront les ministères en charge de la recherche et de l’industrie afin de les accompagner dans l’identification de leurs besoins et dimensionner en conséquence l’appui attendu de l’ASN dans les années à venir et apporteront aussi leurs connaissances pour un projet de réglementation et un guide de recommandations des bonnes pratiques.

Ils participeront également à une formation qui sera dispensée aux médecins des services de santé au travail. Le ministère de la Santé entend apporter toute la sécurité nécessaire, pour les patients comme pour les professionnels de santé, lors de l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales. C’est dans ce cadre que le partenariat avec l’ASN a été élaboré.

Un premier état des lieux a permis de recenser une centaine d’appareils de radiodiagnostics médicaux et dentaires installés dans les structures de santé publiques ou libérales en Polynésie française. Plus de 400 professionnels de santé y travaillent. D’autres actions essentielles sont en cours d’achèvement et seront présentées prochainement : la mise en place d’un pilotage territorial organisé, le toilettage de la réglementation ou encore le guide répertoriant les bonnes pratiques.

Rédigé par () le Lundi 7 Octobre 2013 à 17:16 | Lu 646 fois