Mission de Moana Creig à Paris: PREPARATION DE LA RENTREE SCOLAIRE 2010-2011

Dans le cadre de sa mission de préparation de la rentrée scolaire 2010-2011, le ministre de l’éducation a procédé lundi matin à Paris à des auditions, accompagné du directeur de l’enseignement primaire, Christian MORHAIN, et de la directrice des enseignements secondaires, Aline HEITAA-ARCHIER.


Quatre inspecteurs de l’éducation nationale doivent être recrutés pour la rentrée scolaire d’août 2010 pour piloter les circonscriptions pédagogiques :
- des Tuamotu ;
- des Marquises ;
- de Moorea ;
- de Pirae.

Dans le contexte de réactualisation de la Charte de l’éducation et de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, le choix de ces personnels d’encadrement est primordial.


Le ministre de l’éducation Moana Greig a ensuite reçu Pascal JARDIN, Inspecteur général de l’éducation nationale, référent pour le premier degré en Polynésie française, pour un bilan d’étape suite au rapport de mission de l’inspection générale de l’éducation nationale de janvier 2007.

Un tour d’horizon a ainsi été brossé, notamment sur le plan de redéploiement des moyens dans une dynamique qualitative visant à augmenter sensiblement les résultats scolaires des élèves. Les dispositifs innovants comme la promotion des langues polynésiennes, de l’anglais au CM2, la promotion des technologies de l’information et de la communication, ou des maîtres surnuméraires au cycle II ont été exposés, discutés et reconnus pour leur audace et leur caractère innovant.

Le pilotage du système éducatif par la définition et l’utilisation d’indicateurs dynamiques, en d’autres termes par l’utilisation d’un tableau de bord, a été un sujet qui a fait débat et qui a obtenu un large consensus. Des applications nationales doivent d’ailleurs être mises en place d’ici la rentrée d’août 2010 dans ce sens.

Les transports scolaires et les constructions scolaires ont également été un sujet de débat et d’échange de point de vue.

Globalement, c’est très satisfait que l’Inspecteur général a quitté cette réunion de travail, et le ministre de l’éducation lui a donné rendez-vous pour une mission d’expertise en Polynésie française à l’horizon 2012.



Mardi 18 mai 2010 à 10h00 :

Le ministre de l’éducation Moana Greig a été reçu mardi matin dans les locaux du ministère de l’éducation nationale par le conseiller spécial de Luc CHATEL, monsieur Serge FUSTER, en présence de monsieur Denis BOULIER, conseiller technique du 1er ministre pour l’éducation nationale, de monsieur Jean-Marie JESPERE, conseiller technique de la ministre de l’Outre-mer, et de monsieur David BERRAHA, secrétaire général du Vice-rectorat de Polynésie française.

Il s’agissait de faire un point d’étape sur le dossier relatif au projet de décret qui doit permettre la création d’une commission consultative d’évaluation des charges en matière d’enseignement en Polynésie française.

L’avenant à la convention d’avril 2007, qui a été signé en janvier 2010 par le Président du Pays et le ministre de l’éducation nationale, dispose des dotations financières en fonctionnement et en investissement nécessaires pour le Pays dans le domaine de l’éducation.

Cette convention doit laisser place à une dotation globale de compensation qu’il s’agit d’évaluer très soigneusement. Ce sera le rôle dévolu à la future commission consultative d’évaluation des charges. Le décret en question est aujourd’hui à l’étude juridique au ministère de l’intérieur.
Il s’agissait également de faire le point sur les dotations financières relatives aux constructions scolaires du second degré, et aux transports scolaires.

Les crédits d’investissement concernent les collèges et les lycées qui, pour la majorité d’entre eux, nécessitent des travaux de réhabilitation ou de rénovation. D’autre part, des projets de construction de nouveaux établissements scolaires sont également en cours, et il s’agit de les financer.

Le contexte budgétaire que la métropole connaît place l’administration centrale en difficulté pour financer ces travaux à hauteur des accords obtenus dans l’avenant à la convention d’avril 2007, avenant signé en janvier dernier.

Le ministre de l’éducation, Moana Greig n’entend pas de cette oreille les difficultés énoncées car la vétusté des établissements scolaires est, elle, bien réelle. D’autre rencontres sont programmées cette semaine dans le cadre de ce dossier.


Mardi 18 mai 2010 à 17h30 :

En fin d’après midi le ministre de l’éducation Moana Greig a été reçu par le général Didier SIMON, commandant le service militaire adapté de France et d’Outre-mer au ministère de l’Outre-mer pour une visite de courtoisie qui s’inscrit dans le partenariat entre l’Etat et la Pays au profit des jeunes stagiaires incorporés au groupement du service militaire adapté de la Polynésie française (GSMA-Pf).

La convention Etat-Pays qui doit être signée prochainement a été abordée, et le général SIMON a surtout exposé les réussites exemplaires qui caractérisent le GSMA-Pf au regard de l’ensemble des groupements d’Outre-mer.

Le projet d’augmenter la capacité d’accueil du GSMA-Pf de 250 à 500 jeunes à l’horizon 2013 a également été exposé et discuté.

Le ministre de l’éducation a renouvelé son soutien aux actions menées en faveur de nos jeunes incorporés au GSMA-Pf dont 40% sont en situation d’illettrisme. L’action des enseignants mis à disposition, ou bénévoles est saluée, et continuera d’être favorisée.


Rédigé par communiqué le Mercredi 19 Mai 2010 à 16:54 | Lu 1783 fois