Miss France : Les conseils de Mehiata à Hinarere


PAPEETE, le 21 novembre 2014 - Hinarere Taputu se présente à l'élection de Miss France dans 15 jours. Pour avoir les meilleures chances de l'emporter, quels meilleurs conseils pourrait-elle recevoir que ceux de la première dauphine en titre, et son aînée au titre de Miss Tahiti : Mehiata Riaria ?


Mehiata Riaria est de retour à la vie civile, désormais chargée de communication pour la Polynésienne des Eaux. A l'occasion de la présentation des nouvelles micro-turbines de l'entreprise (voir page 5), elle a fait étalage de sa facilité déconcertante à gérer la presse, et a aussi accepté de répondre à quelques questions sur l'élection à venir.

Quels conseils donnerais-tu à celle qui a hérité de ton écharpe ?

"Les conseils que je donnerais à Hinarere pour son aventure Miss France, c'est vraiment de rester elle-même, humble. Il faut toujours rester dans la compétition, mais pas trop le montrer. Il faut vraiment qu'elle soit ouverte à toutes les candidates, qu'elle s'entende bien avec toutes les filles. Il faut montrer qu'elle est aussi là pour passer un bon moment, même si derrière tout ça on y va pour gagner et ramener la couronne ! (rires)"

Elle part comme l'une des favorites, est-ce un handicap ou un avantage ?

"Je parle par rapport à mon expérience. Pour moi, c'est vrai que je m'étais dit 'bon, avoir fait la couverture des magazines ça peut être bien' dans le sens où les gens repèrent déjà les candidates et retiennent surtout les noms de régions. Donc pour les votes le soir de l'élection, forcément ils auront déjà vu affiché quelque part dans la ville de Paris la photo des cinq favorites par exemple.

Après il ne faut pas prendre ça trop au sérieux, car il est arrivé certaines années que les filles qui ont été choisies par les magazines n'aient pas été dans les 12 ou dans les 5. Donc il ne faut pas prendre ça trop au sérieux. Finalement ça peut être dangereux de se dire 'voilà je suis sur une couverture, c'est peut-être moi'.
"

Toi tu t'étais beaucoup préparée, et il en est de même pour Hinarere. C'est ça qui donne leur petit plus aux Miss polynésiennes ?

"Alors ça peut être un plus de se préparer. De toute façon, dès que l'on est élue Miss Tahiti on commence déjà à se préparer pour l'élection de Miss France dans le sens où on est invitées sur beaucoup de plateaux télés ici localement, on fait toutes les radios, on est beaucoup sollicitées donc on a le contact avec le public. Quand on va en France on est du coup beaucoup plus à l'aise avec la population, avec l'organisation. En plus des cours qu'elle a eu, le sport, c'est un bon entrainement."

Trouves-tu que Hinarere a changé depuis son élection ?

"J'ai toujours trouvé Hinarere naturelle et souriante ! Je pense qu'elle a toutes ses chances de remporter la couronne. Hinarere a quand même 24 ans, elle a un master, elle a beaucoup voyagé… à l'élection de Miss Tahiti elle était déjà mature, et je pense que cette expérience à Miss France va compléter tout ce qu'elle a déjà vécu aujourd'hui."

Qui est ta favorite pour Miss France ?

"Hinarere Taputu bien sûr !"



Mehiata privée de l'élection Miss Univers

L'élection de Miss Univers, à laquelle participe traditionnellement la première dauphine de Miss France, va être organisée en 2015 cette année. Ce sera du coup la nouvelle dauphine qui devrait y participer. Mehiata regrette ce problème de calendrier : "Oui, je déçu, mais après beaucoup de gens ne sont pas au courant qu'il n'y a pas de règle. C'est la société Miss France qui décide, et ce n'est pas forcément la première dauphine qui va à Miss Univers. Et cette année ils ont apparemment décidé d'envoyer une nouvelle personne, donc je ne vais pas non plus aller à l'encontre de ce choix, mais voilà, c'est sûr que je suis déçue, j'aurais voulu pouvoir vivre cette expérience."


Les pronostics de Mehiata Riaria
À part Hinarere, qui vois-tu comme favorite ?

"Et bien j'avoue qu'il y a beaucoup de jolies filles cette année, et avec la nouvelle production… Parce qu'ils vont beaucoup plus mettre les filles en valeur (donc ça peut changer la dynamique de l'élection). Par exemple ils ont fait des petits films sur chaque candidate alors que les années précédentes il n'y avait pas ça. Mais j'ai repéré quelques Miss… Par exemple il y a Miss Pas de Calais, Miss Aquitaine, Miss Île de France… Il y a beaucoup de jolies filles, mais je suis sûre que Hinarere ira très loin."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 20 Novembre 2014 à 16:55 | Lu 1942 fois