Mise en service de Honotua, aujourd'hui Internet demain la Télévision...

PAPEETE, 2 septembre 2010 (AFP) - La mise en service mercredi d’un câble sous-marin en Polynésie française permet désormais de relier les îles les plus développées de cette collectivité d’outre-mer au reste du monde par des connexions internet plus rapides et illimitées.


Aujourd'hui Internet Haut débit...

Jusqu’à présent, les Polynésiens devaient passer par un satellite pour consulter internet. Les premiers utilisateurs ont noté surtout une différence lors du téléchargement de la vidéo et dans les échanges avec une webcam.

Mana, l'unique fournisseur d’accès en Polynésie, a toutefois été victime de son succès et son site a été saturé peu après l'annonce de la mise en service du câble, baptisé "Honotua" en tahitien (le lien vers le large).

Selon Paul Dugué, directeur général de Mana, les informations devaient parcourir 144.000 kilomètres pour aller vers le satellite et revenir, "alors que par le câble, on n’a que 20.000 kilomètres".

Le raccourcissement de la distance va améliorer le "temps de latence" des ordinateurs, critère important pour les amateurs de jeux vidéo par exemple.

Et le taux d'erreur sera bien moindre avec des ondes optiques par rapport aux ondes radioélectriques utilisées pour émettre sur un satellite situé à des dizaines de milliers de km au-dessus de l'équateur, a fait valoir M. Dugué.

Quant à la capacité de transmission, "elle est bien supérieure sur un câble à celle d'un satellite".

La nouvelle technologie va permettre également "une baisse de 20 à 60% des tarifs selon les offres", a souligné Teva Rohfritsch, le ministre local de l’économie numérique.

"Nous avons souhaité qu’il y ait un premier niveau d’accès pour les ménages les plus modestes, donc à moins de 4.000 francs (33,5 euros), on pourra se connecter sur le câble Honotua et avoir un accès illimité", a-t-il précisé à l'AFP.

M. Rohfritsch a aussi annoncé que d’autres fournisseurs d’accès arriveraient bientôt sur le marché. Vingt-sept mille des 55 000 foyers polynésiens sont abonnés à Mana.

Le câble Honotua a été déployé depuis décembre 2009 par le navire Ile de Ré. Il relie Tahiti à Hawaï (4.634 km).

Sa conception et son installation ont été assurées par Alcatel Lucent.

L’ensemble du projet a coûté 9,5 milliards de francs Pacifique (79,6 millions d’euros).

...la TNT pour le 30 novemebre

La TNT (télévision numérique terrestre) devrait être opérationnelle à Tahiti le 30 novembre à annoncé le vice président Edouard Fritch à l'occasion du conseil des ministres.
La réception du bouquet de France Télévision par réseau hertzien sera gratuite. La concurrence pourrait s’ouvrir avec des sociétés proposant des chaînes payantes.

La TNT (télévision numérique terrestre) utilisera dans un premier temps la diffusion hertzienne en Polynésie. Ce projet vise à permettre à l’ensemble de l’Outre-mer français d’avoir accès gratuitement à domicile au bouquet des chaînes du groupe France Télévision, et cela en haute définition. RFO Polynésie devrait être chargée de la diffusion de ces chaînes, mais avec la TNT, d’autres chaînes de métropole où d’ailleurs pourraient être diffusées en Outre-mer.

L’OPT, ainsi que le marché privé, auront la possibilité de diffuser les décodeurs TNT, mais aussi de vendre des téléviseurs avec les adaptateurs adéquats. Il sera également possible à d’autres sociétés privées de diffuser la TNT. “France Télévision s’occupera du gratuit, mais pour le payant, étant donné qu’il n’y a pas d’exclusivité de diffusion de l’audio visuel en Polynésie française, il pourrait très bien y avoir de la concurrence dans ce domaine. Cela va se savoir plutôt vers la fin de l’année 2010, tel qu’annoncé par France Télévision”. “Plutôt dans le dernier trimestre”, conclut Mireille Burns. “Des entités privées pourraient ainsi se regrouper, lancer des appels d’offres, et prendre la décision de venir s’implanter en Polynésie, mais elles doivent trouver des opérateurs. En ce qui nous concerne, nous pourrons opérer dès l’ouverture du câble Honotua à partir de 2010 depuis Hawaii”. La révolution numérique est donc bel et bien en marche en Polynésie.

pour en savoir plus, rendez-vous sur le sire tnt-tahiti.com cliquez ici

Rédigé par AFP le Jeudi 2 Septembre 2010 à 06:07 | Lu 1973 fois